SFR RED 40 Go = 10

Résultats Apple : le nombre d’iPhone vendus ne baisse pas

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Apple a publié la semaine dernière ses résultats pour son quatrième trimestre fiscal, clos au 29 septembre 2018. La firme de Cupertino a amélioré son chiffre d’affaires et ses bénéfices. Les ventes d’iPhone sont stagnantes et celles d’iPad reculent.

La semaine dernière, Apple a publié ses résultats pour son quatrième trimestre fiscal, qui s’est terminé le 28 septembre dernier. Ce quatrième trimestre est traditionnellement assez intéressant, car il est le premier trimestre commercial des nouveaux iPhone. Et comme l’année dernière, le lancement des iPhone de 2018 s’est déroulé en deux temps : iPhone Xs et Xs Max mi-septembre et iPhone Xr fin octobre. Cette stratégie a une incidence sur le nombre d’iPhone vendus, puisqu’un grand nombre de consommateurs reportent leur achat pour attendre le dernier venu.

Pas d'impact sur les ventes d'iPhone

Mais contrairement à l’année dernière, ce n’est pas le modèle le plus cher qui s’est fait attendre. C’est le modèle le plus économique. Ce qui veut dire potentiellement le modèle qui se vendra le plus. Et pourtant, les résultats d’Apple montrent que les volumes d’iPhone, qui correspondent à plus de la moitié du chiffre d’affaires de la firme, ne baissent pas. Puisque le nombre d’iPhone vendus ne baisse pas, il sera intéressant de suivre l’impact de l’arrivée de l’iPhone Xr sur ces chiffres le trimestre prochain.

Apple Store

Apple a vendu 46,9 millions de smartphones entre juillet et septembre 2018, contre 46,7 millions un an auparavant. Côté revenus, les iPhone étant de plus en plus chers, il est logique de voir le chiffre d’affaires en progression : les mobiles ont généré 37,2 milliards de dollars, soit 29 % de plus qu’en 2017. Les iPhone représentent 60 % du chiffre d’affaires de la firme. Ils participent à hauteur de 80 % de la croissance du chiffre d’affaires de la firme.

Les iPad reculent, les Mac se maintiennent

Les iPad sont en fort recul : 6 % en volume (9,7 millions d’unités vendues) et 15 % en valeur (4,1 milliards de dollars générés), signifiant que l’iPad milieu de gamme présenté au printemps fonctionne mieux que les modèles Pro qui souffrent d’un manque de nouveautés. Le renouvellement de la gamme Pro, dévoilé il y a quelques jours, aura certainement un impact positif sur les prochains trimestres.

Les Mac se portent relativement bien, avec 5,3 millions d’ordinateurs vendus pour un chiffre d’affaires de 7,4 milliards de dollars (en baisse de 2 % et en hausse de 3 % respectivement). Les services (Apple Music, Apple Care, iTunes, etc.) progressent de 17 % (10 milliards de dollars) et les accessoires (Apple TV, iPod, Beats, etc.) progressent de 31 % (4,2 milliards de dollars).

Un bénéfice net en croissance de 31 %

Sur le quatrième trimestre, la firme a enregistré un chiffre d’affaires de 62,9 milliards de dollars. Sa marge brute est de 24,1 milliards de dollars, soit 38 % du chiffre d’affaires. Son résultat d’exploitation est de 16,1 milliards de dollars et son bénéfice net est de 14,1 milliards de dollars, en croissance de 31 %. Sur l’exercice 2018, clos au 28 septembre, le chiffre d’affaires est de 265,6 milliards de dollars et le bénéfice net de 59,5 milliards de dollars, en croissance respective de 15 % et 23 %.

Comparer les prix du Apple iPhone XR (64 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer