Alcatel 3L
Alcatel 3L

Samsung Galaxy F : un concept en vidéo très alléchant

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Les smartphones les plus emblématiques inspirent de nombreux designers. Le Galaxy F, premier modèle avec écran pliable de Samsung ne fait pas exception. Voici une vidéo qui fait le tour de la version rêvée et améliorée du prototype.

La semaine dernière, après plusieurs années de rumeurs et de fuites, Samsung a présenté un concept de smartphone avec écran pliable à l’occasion de sa conférence des développeurs (qui a eu lieu à San Francisco). Nous avons largement évoqué le sujet dans nos colonnes, que ce soit au travers de l’annonce en elle-même, des fuites et des annonces qui ont précédé et des rumeurs qui ont suivi.

Un design qui pourrait encore changer du tout au tout

Des rumeurs qui parlent notamment du prix de vente du premier smartphone hybride officiel (lequel pourrait se nommer Galaxy F). Le montant serait bien sûr particulièrement élevé, nouveauté technologique et ergonomique oblige. On parle de 2 millions de wons sud-coréens, soit un peu plus de 1500 euros. Le Galaxy F serait donc aussi cher qu’un ordinateur portable tel que le MacBook Air. Il faut dire que le Galaxy F remplacerait aussi bien un smartphone qu’une tablette grâce à son design adaptable et ses deux écrans tactiles AMOLED.

Smasung Galaxy F concept

Les rumeurs affirment que Samsung doit encore choisir entre cinq prototypes de Galaxy F potentiels (avec des designs différents où la charnière et les écrans ne seraient pas positionnés comme sur le prototype présenté la semaine dernière). Cependant, tout porte à croire que le design le plus probable est celui du prototype de la conférence des développeurs. Et certains designers experts du concept en sont également convaincus. En voici un : le youtuber Concept Creator a posté sur la plate-forme de streaming de Google une vidéo montrant sa vision du Galaxy F.

Un concept épuré (peut-être même trop)

Mélange astucieux entre le prototype de Samsung, le Surface Book de Microsoft et l’iPad Pro (2018) d’Apple, ce concept reprend les grandes idées de la firme coréenne : un écran à l’extérieur classique, un écran pliable à l’intérieur et une charnière qui protège la dalle tactile contre un rayon de courbure trop petit. Les lignes de la coque rappellent aussi bien les dernières réalisations d’Apple (notamment la forme des haut-parleurs sur la tranche inférieure) que les modèles récents de Samsung dans la gamme S et Note. Vous noterez aussi que les deux écrans du concept, aussi bien intérieur qu’extérieur, sont entourés de bordures bien moins épaisses que celles du prototype réel.

Ce concept est intéressant, car il offre une vue un peu plus « concrète » de ce que pourrait être un smartphone pliable, même si nous n’atteindrons certainement pas ce niveau de finition avec le premier produit commercial de Samsung. En revanche, souhaitant certainement se focaliser sur l’affichage, ce concept ne répond pas à certaines questions ergonomiques et techniques au sujet de la protection biométrique ou de l’équipement photographique. Aucune webcam par exemple n’accompagne ni l’écran principal ni l’écran secondaire. Pour y répondre, il faudra certainement attendre en un peu. Au plus tard jusqu’au Mobile World Congress où un prototype fonctionnel proche du produit fini sera dévoilé.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer