Apple abandonne officiellement AirPower

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Si vous êtes de deux qui attendent encore l’AirPower d’Apple, c’est désormais inutile. La firme de Cupertino a officialisé l’abandon du projet, estimant que le produit ne répondait pas aux exigences de qualité de la firme.

La période de pain blanc semble définitivement finie pour Apple. La firme de Cupertino multiplie ces deux dernières années les échecs et les déceptions. Entre la class action à propos du bridage du chipset sur les vieux modèles, la baisse des revenus des iPhone, la plainte de Spotify pour pratique anticoncurrentielle, le combat judiciaire contre Qualcomm qui ne tourne pas à son avantage, la baisse de confiance des analystes financiers qui dégradent son action, les dossiers négatifs s’accumulent.

Mais où est l'AirPower ?

AirPower était un autre de ces dossiers. Et le sujet faisait davantage sourire que d’autres, même s’il paraît être symptomatique de la situation. Comme vous le savez, AirPower est un accessoire officialisé par Apple lors du lancement des iPhone 8, 8 Plus et X. Il s’agit d’un plateau qui sert à recharger sans fil des iPhone, des Apple Watch et des AirPods. Il servait à inaugurer l’arrivée de la charge sans fil chez Apple, une fonctionnalité attendue depuis longtemps.

Apple AirPower

Or, l’AirPower n’a pas été commercialisé quand les trois mobiles sont arrivés sur le marché. Il n’a pas été non plus annoncé avec les suivants. Pire, toutes traces du plateau de charge sans fil ont été supprimées du site officiel de la firme. Au mois de mars 2019, Apple a dévoilé la seconde génération d’AirPods, lesquels sont accompagnés d’un boitier optionnel de chargement compatible charge sans fil. Le fameux boitier que vous retrouvez sur l’image publiée par Apple lors du lancement de l’iPhone 8.

Projet abandonné pour manque de qualité

En outre, le packaging de ces fameux AirPods mentionne une compatibilité avec l’accessoire. Les rumeurs laissaient donc entendre qu’AirPower arriverait enfin. Ce ne fut pas le cas. Et cela ne le sera pas. Dans un message officiel publié par TechCrunch, Dan Riccio, vice-président d’Apple en charge de l’ingénierie hardware, annonce que le projet AirPower est abandonné. Il explique que le produit n’arrivait pas à atteindre les standards de qualité attendus par la firme. Petite déception donc qui vient s'ajouter à d'autres petits détails.

AirPower était un projet certainement trop ambitieux. L’idée était pourtant séduisante : un seul plateau, trois places pour charger trois objets qui, potentiellement, peuvent être différents. Les produits concernés sont l’iPhone (avec plusieurs configurations possibles sur la batterie), le boitier de charge des AirPods et les Apple Watch (là aussi, deux modèles possibles de batterie). Grâce à un système de reconnaissance des produits, AirPower devait être en mesure d’adapter la charge à chacun pour ne pas endommager les voisins. C’est donc dommage qu’il soit abandonné. C’est peut-être aussi dommage qu’Apple l’ait annoncé alors qu’il n’était pas prêt. Et c’est peut-être ça la vraie erreur.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.