Samsung Galaxy S10e + Forfait Bouygues Telecom

Marché mondial des smartphones : Huawei devant Apple et à quelques points de Samsung

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
marche smartphones

Deux études sur le marché des smartphones ont été publiées la semaine dernière en provenance de IDC et Counterpoint Research. Les deux rapports indiquent une percée considérable de Huawei et une forte baisse d’Apple.

L’année 2019 devrait être une année riche de changement. Mais nous ne parlons pas forcément du smartphone que vous achèterez durant cette période. Car, comme partout dans le monde, les Français gardent de plus en plus longtemps leur smartphone (surtout sur les segments premium et haut de gamme). Et les arguments marketing des constructeurs influencent de moins en moins le renouvellement. Pourquoi dépenser 200 euros, 300 euros ou plus pour un écran légèrement plus grand, un chipset légèrement plus rapide ou un capteur photo légèrement plus précis ?

En attendant la 5G

En fait, comme le prédisaient les études, la 5G sera bien LE déclencheur d’achat. Mais pas avant l’année prochaine, même dans les pays où la 5G est déjà lancée, comme les États-Unis ou la Corée du Sud. Outre-Atlantique, par exemple, les ventes de smartphones ont baissé de 15 % au premier trimestre 2019, à en croire une nouvelle étude IDC qui explique que les consommateurs américains attendront l’année prochaine pour changer de mobile ET de forfait quand tous les acteurs présents auront une offre à proposer. Dommage pour tous ceux qui souhaitaient prendre le train en avance…

L’année 2019, année de changement donc. À quel niveau ? Celui du classement des constructeurs. IDC et Counterpoint Research ont chacun publié les mêmes informations la semaine dernière à propos de Samsung, Apple et Huawei. D’abord, Samsung maintient sa position de leader, mais recule au premier trimestre 2019 (ce qui a été confirmé par les derniers chiffres financiers de la firme coréenne). Huawei progresse très vite et reprend la place de numéro 2 après l’avoir cédé à Apple durant les fêtes de fin d’année. Et Apple, justement, baisse très fortement, confirmant les soupçons soulevés par les chiffres financiers de la firme. La firme se situe, en ce début d’année, plus près de Xiaomi et Oppo que de Huawei et Samsung.

Samsung devance Huawei d'une courte tête

Selon IDC, Samsung, Huawei et Apple auraient vendu au premier trimestre respectivement 71,9 millions (-8,1 %), 59,2 millions (+50,3 %) et 36,4 millions de téléphones (-30 %). Apple enregistre la plus forte baisse sur ce premier trimestre 2019. Suivent ensuite dans l’ordre Xiaomi, Oppo et Vivo, les deux dernières se partageant la cinquième place du podium. Les trois marques chinoises sont au coude à coude avec des volumes variants entre 23 et 25 millions d’unités chacun. Le marché déclinerait de 6,6 %.

Selon Counterpoint, le classement est identique, mais les chiffres sont très légèrement différents. Apple aurait vendu, selon cet institut, 42 millions de téléphones (pour une baisse de 20 %), Xiaomi pratiquement 28 millions, Oppo 26,5 millions et Vivo 24 millions. Cependant, les deux s’accordent à dire que Huawei, Oppo et Vivo sont les seules marques à progresser. Une remarque qui s’applique au Top 10 mondial. Un Top 10 où vous retrouvez, derrière Vivo et dans l’ordre, Lenovo (avec Motorola), LG, Tecno (marque présente en Afrique, au Moyen-Orient et en Inde) et Alcatel. Selon Counterpoint, c’est LG qui enregistre la plus forte baisse : -40 %.

iPhone X : le mobile le plus vendu en 2018

Apple est donc troisième, en baisse de 20 % (au moins). Cependant, toujours selon Counterpoint, l’iPhone X a été LE best-seller mondial en 2018. Mieux, Apple monopolise les quatre premières places du Top 10, ainsi que les septième et huitième rangs. L’iPhone X devance ainsi l’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus, l’iPhone 7, le Redmi 5A, le Galaxy S9, l’iPhone XS Max, l’iPhone XR, le Galaxy S6 Plus et le Galaxy S6. Vous noterez que les iPhone XS Max et iPhone XR se sont hissés dans le Top 10 alors qu’ils n’ont été commercialisés qu’entre septembre et décembre. Ce qui est une belle performance. Vous noterez aussi que Huawei / Honor, Oppo et Vivo n’ont placé aucun de leur modèle dans ce Top 10, ce qui démontre l’éclatement de leurs catalogues.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer