Samsung Galaxy A90 : une réponse à OnePlus et à Honor en développement ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Cette semaine, plusieurs rumeurs ont été publiées à propos d’un hypothétique Galaxy A90. Ce smartphone premium serait équipé, entre autres, du dernier chipset haut de gamme de Qualcomm, d’un modem 5G et d’un triple capteur photo.

Une récente étude de Counterpoint Research, relayée dans nos colonnes il y a quelques semaines, affirme que OnePlus est entré dans le Top 5 mondial  du marché des smartphones premium (dont le prix est supérieur à 400 dollars). Apple est premier avec 47 %. Samsung deuxième avec 25 %. Huawei troisième avec 16 % (avec Honor). Google et OnePlus représenteraient chacun 2 % du marché. Une double information très étonnante. Et pourtant, selon CounterPoint, la présence de OnePlus n’est pas incohérente puisque le OnePlus 6T était la meilleure vente du marché premium indien au premier trimestre 2019. Elle est en deuxième position en Inde, en quatrième position en Europe et quatrième en Amérique du Nord.

Le premium monte, le haut de gamme recule

Ces parts de marché, OnePlus les prend essentiellement à Apple qui a vu ses chiffres de vente s’effondrer partout dans le monde (-17 % au niveau mondial) sur le premier trimestre 2019. Cependant, Samsung n’est pas à l’abri de voir ses parts de marché lui échapper à cause de OnePlus, ainsi qu’à Honor et Huawei si la situation se décante avec les États-Unis. Une inquiétude doublée par un autre phénomène : les volumes du segment haut de gamme (plus de 800 dollars) baissent. Une autre étude de Counterpoint Research, publiée en janvier 2019, explique que le marché premium augmente (+18 % fin 2018), mais que le segment haut de gamme rétrécit. Et c’est là que se trouvent les flagships de Samsung (gammes S et Note).

Samsung Galaxy A70
Le Galaxy A90 aurait un écran de même taille que le Galaxy A70 (ci-dessus)

Samsung aurait donc l’intention de proposer un flagship dans la gamme A. Plusieurs indiscrétions ont été publiées sur Twitter par le leaker Steve Hemmerstoffer, alias OnLeaks, qui appelle ce téléphone Galaxy A90. Initialement, le Galaxy A90 fuité cet hiver devait être un smartphone premium avec écran sans trou et webcam cachée dans le châssis. Le mobile a été renommé Galaxy A80 (celui que nous connaissons). Selon les fuites, un autre projet « Galaxy A90 » aurait alors vu le jour. Le téléphone se déclinerait en deux versions. Le leaker révèle les deux numéros de série du téléphone : SM-A905 et SM-A908.

Deux flagships cachés chez les Galaxy A ?

Les deux smartphones disposeraient de dalles de 6,7 pouces avec lecteur d’empreinte digitale intégré. Le châssis du téléphone ne présenterait pas de partie coulissante (comme le Galaxy A80) ou de tiroir mécanique. Il faudra peut-être s’attendre à une proposition classique, comme celle du Galaxy A70. Les deux mobiles profiteraient également d’un triple capteur photo, d’une batterie compatible avec les chargeurs rapides (puissance de 45 watts maximum), d’un triple capteur dont l’élément principal est un IMX586 de Sony (48 mégapixels) et d’un chipset haut de gamme. Il s’agirait du Snapdragon 855 de Qualcomm, rien de moins.

Les deux modèles seraient différents. Le SM-908 serait compatible 5G (avec un modem Snapdragon X50 ou Snapdragon X55) et les deux autres capteurs de son triptyque photo seraient des modèles 8 mégapixels et 5 mégapixels. L’autre modèle, le SM-905, ne serait pas compatible 5G. En revanche, les deux capteurs secondaires seraient des modèles 12 et 5 mégapixels. Enfin, une technologie appelée « Tilt OIS » serait associée au bloc photo principal. Rappelons qu’OIS est l’acronyme de « Optical Image Stabilisation ». Reste à savoir ce que cette stabilisation optique offre de nouveau.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.