OPPO Reno2

Nubia Z20 : deux écrans et un Snapdragon 855+ pour les animer

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nubia

Un an après le Nubia Z18, la filiale indépendante de ZTE présente le Nubia Z20, un smartphone doté d’un écran secondaire similaire à celui du Nubia X, dévoilé en octobre dernier. Le but est toujours le même : éliminer la webcam.

Il est vraiment dommage que Nubia ne soit plus associé à un partenaire en France. Car les produits de cette filiale de ZTE sont non seulement qualitatifs, mais également ambitieux. Une ambition portée bien évidemment par les flagships de la firme, mais aussi par ses quelques expérimentations telles que le Nubia X, son premier smartphone double écran (dont une version 5G a été dévoilée en juin), et le Nubia Alpha, sorte de smartphone à écran flexible qui peut se porter au poignet.

Un flagship pour les réunir tous !

Le Nubia X, dévoilé en octobre dernier, quelques semaines après le Nubia Z18, a reçu un accueil critique relativement bon. Car, grâce à l’usage d’un écran secondaire intégré à la coque (et presque invisible quand il est éteint), le Nubia X se passait d’une webcam et offrait à sa dalle principale tout l’espace de la face avant. Il s’agissait donc d’une alternative aux tiroirs motorisés (comme celui du OnePlus 7 Pro) utilisés par de nombreux concurrents. Seul problème : la sortie du Nubia X et celle du Nubia Z18 étaient trop proches.

Nubia Z20

Cette année, pas question donc de s’éparpiller. Un peu plus d’un an après cette double sortie, Nubia présente ce qui ressemble beaucoup à une réunification : le Nubia Z20. Et petit « bonus » : ce n’est pas le Snapdragon 855, mais le Snapdragon 855+ qui anime ses deux écrans. Voilà une bonne idée. L’octo-core haut de gamme, cadencé jusqu’à 2,96 GHz, est accompagné ici de 6 ou 8 Go de mémoire vive et de 128 ou 512 Go de stockage interne (non extensibles, comme toujours avec Nubia), répartis sur trois configurations que nous retrouverons en fin d’article avec les prix.

Un écran beaucoup plus grand

Comparé au X et au Z18, le Z20 offre un écran principal plus grand : 6,42 pouces, au format 19,5/9e. C’est le plus grand écran proposé dans la série Z et le second plus grand écran derrière l’énorme dalle du Red Magic 3 (6,65 pouces). Sa définition est Full HD+ et son rétroéclairage est AMOLED et non plus LTPS, comme c’était le cas avec les deux flagships de 2018. Malgré l’usage de la technologie AMOLED, Nubia n’y intègre pas le lecteur d’empreinte.

Le Z20 s’inspire du Nubia X dans ce domaine avec deux lecteurs d’empreinte digitale, un sur chaque tranche de l’appareil (pour que le pouce soit toujours au-dessus de l’un d’eux, quel que soit l’écran que vous regardez). Les tranches sont également sensibles à la pression (comme HTC Edge Sense). L’écran secondaire est identique à celui du Nubia X : dalle AMOLED de 5,1 pouces, avec définition Full HD. Les deux écrans sont protégés par du verre Gorilla 3 de Corning.

Capture vidéo en 8K ?

Côté photo, le Nubia Z20 s’inspire… de la concurrence. La filiale de ZTE adopte ici un triple capteur photo dont l’élément principal est l’IMX586 de Sony. Le capteur 48 mégapixels, associé à un autofocus à détection de phase, un objectif ouvrant à ff/1.7 et un stabilisateur optique, est accompagné d’un capteur 8 mégapixels (avec téléobjectif zoom 3x), d’un capteur 16 mégapixels (avec objectif grand-angle) et d’un double flash LED. L’ensemble filme en… 8K ! Il s’agit d’une première à notre connaissance. La vitesse est cependant très basse : 15 images par seconde. Sinon, vous pouvez filmer en 4K à 60 images par seconde ou en HD (720p) jusqu’à 1920 images par seconde. Record battu !

La batterie offre une capacité de 4000 mAh, soit un peu plus que le Nubia X (3800 mAh) et beaucoup plus que le Nubia Z18. Elle est compatible charge rapide et accepte les chargeurs d’une puissance de 27 watts maximum. Et le téléphone peut aussi faire office de batterie d’appoint. Le reste de la fiche technique est assez classique. Notez toutefois l’absence de port jack 3,5 mm, comme pour le Nubia X et le Nubia Z18. L’ensemble, rangé dans un châssis en verre et en aluminium, fonctionne avec Nubia UI 7 sur une base Android 9.0 Pie.

De 450 euros à 550 euros

Le Nubia Z20 est d’ores et déjà disponible en Chine. Son prix démarre à 3499 yuans (445 euros) en version 6+128 Go et termine à 4199 yuans (535 euros) en version 8+512 Go, en passant par 3699 yuans (471 euros) pour la version 8+128 Go. Comme toujours, Nubia calque sa stratégie tarifaire sur les chantres du rapport qualité-prix chinois, tels que Redmi et Honor, par exemple.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer