Honor Play 3 : un smartphone faussement low cost

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
honor

Hormis le Honor Play de juillet 2018, tout smartphone de Honor estampillé « Play » est un smartphone low cost. Mais le Honor Play 3, même si son prix est relativement bas, n’est pas un smartphone si low cost que cela. Explications.

Honor a organisé hier une conférence de presse en Chine pour présenter plusieurs smartphones. Nous vous avons d’ores et déjà présenté le premier : le Honor 20S, une version légèrement allégée du Honor 20 au niveau de la fiche technique et fortement assouplie au niveau tarifaire. Le téléphone est vendu en Chine au prix de 240 euros environ, contre 410 euros pour le Honor 20. Bien sûr, cette agressivité commerciale est l’une des caractéristiques fondamentales de la marque alternative de Huawei.

Une exception qui confirmait la règle

Et cela se confirme avec le second smartphone officialisé en Chine durant cette conférence de presse. Il s’agit du Honor Play 3. Un modèle qui sera vendu autour de 130 euros environ. Nous reviendrons sur son prix exact en fin d’article. Si vous suivez l’actualité de Honor, vous savez certainement que le suffixe « Play » est rarement utilisé pour un smartphone premium. La seule exception à la règle est le Honor Play que la marque a positionné comme un mobile accessible destiné aux joueurs. Et avec son Kirin 970, il en avait presque les moyens. Malheureusement, un bon chipset ne suffit pas à faire un mobile pour gamer…

Honor Play 3

En dehors de cette exception, les Honor « Play » sont des terminaux ultra low cost. Quelques exemples : le Honor Play 8A (devenu Honor 8A en France), le Honor Play 8 (devenu Honor 8S en occident), Honor Play 7 (que nous connaissons sous le nom de Honor 7S), etc. Nous nous attendions donc à une proposition du même ordre avec le Honor Play 3. Mais ce n’est pas entièrement le cas.

Proposition ambigüe

Le Honor Play 3 est un smartphone milieu de gamme dont la proposition est supérieure à ce que laisse supposer son prix. Il suffit, pour se faire une première idée, de regarder sa façade avant : un grand écran de 6,39 pouces avec un trou dans le coin supérieur gauche pour la webcam. Ce type d’écran n’était pas, jusqu’à présent proposé chez Honor sous la barre des 200 euros. Ce sera désormais le cas.

Autre indice, à retrouver à l’arrière du mobile : un bloc photo avec trois capteurs, dont un modèle 48 mégapixels. Là encore, ce n’est pas courant à ce niveau de prix. Pour compenser ce bel équipement, Honor a dû faire quelques économies. D’abord sur le design : coque en polycarbonate et lecteur d’empreinte classique dans le dos (et non sur une tranche comme le Honor 20S), connectivité complète, mais pas toujours très récente (WiFi n, microUSB).

Quelques économies sur la fiche technique

De même sur quelques aspects techniques : écran HD+ (résolution de 269 pixels par pouce), Kirin 710F (version actualisée de l’ancien chipset milieu de gamme de HiSilicon), 4 ou 6 Go de RAM, 64 Go ou 128 Go de stockage, capteurs photo secondaires 8 mégapixels pour les panoramas et 2 mégapixels pour le calcul des distances, webcam 8 mégapixels également. La batterie s’en sort plutôt bien avec une capacité de 4000 mAh. Elle est compatible charge rapide (chargeur 10 watts maximum).

Le Honor Play 3 oscille donc entre le milieu de gamme et l’entrée de gamme avec une proposition qui n’est pas inintéressante, loin de là. Surtout compte tenu de son prix : 1000 yuans (127 euros) pour la version 4+64 Go et 1300 yuans (165 euros) pour les versions 4+128 Go et 6+64 Go. Le lancement commercial est fixé en Chine le 17 septembre (après une semaine de précommande).

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Honor Play

    Honor Play

    Le Honor Play est le premier smartphone de Honor destiné aux joueurs. C’est un smartphone avec une fiche technique de flagship, mais dont le prix de vente se situe sous la barre des 350 euros. Soit...

Comparer les prix du Honor Play

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.