Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Apple iPad : le nouveau modèle classique compatible Smart Keyboard

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Au printemps 2018, Apple renouvelait son iPad « classique » en lui offrant la compatibilité Apple Pencil. Un an et demi plus tard, cet iPad est lui aussi remplacé par un modèle qui prend en charge le Smart Keyboard. Et c’est tout ? Non. Ouf !

A la keynote d’Apple qui a eu lieu hier soir se trouvait un invité que nous n’attendions pas vraiment. Un nouvel iPad. Et pas un iPad Pro, puisque la gamme actuelle sera certainement renouvelée en octobre, comme les deux années précédentes. Pas un iPad Air ou un iPad Mini, deux familles qui ont été modernisées au printemps. Mais l’iPad « classique ». Le modèle milieu de gamme bien sous tous rapports, surtout financier. Un nouvel iPad donc qui remplace le modèle présenté il y a un an et demi et qui amenait dans ce segment « du pauvre » la compatibilité avec Apple Pencil.

Outil de travail abordable

Un an et demi plus tard, voici donc la septième génération d’iPad « classique ». Et plusieurs nouveautés sont à découvrir dans ce produit qui reste très abordable (selon les standards d’Apple), même si une petite inflation a tout de même été appliquée. La nouveauté qu’Apple a développée le plus lors de la keynote est la compatibilité avec le Smart Keyboard, cette protection d’écran qui cache un clavier complet et qui transforme ainsi une tablette en ultraportable. Une compatibilité qui avait également concerné le nouvel iPad Air du printemps dernier. Elle vient s’ajouter à la prise en charge, toujours présente, de l’Apple Pencil. Notez l’apparition du Smart Connector pour garantir cette nouvelle compatibilité.

iPad 7e generation

Autre nouveauté présentée par Apple durant la conférence de presse, l’iPad 7 fonctionne avec iPadOS, la nouvelle branche d’iOS dédiée aux tablettes. C’est la première ardoise d’Apple à profiter de cette version. Parmi les nouveautés apportées se trouve la gestion des applications par fenêtre, permettant d’afficher deux applications à la fois. Ainsi, même l’iPad classique peut se vanter d’être un outil de travail complet.

Une taille d'écran inédite

Afin de profiter pleinement du nouveau multitâche, l’iPad 7 se voit doté d’une nouvelle taille d’écran. Une taille qui est encore inédite chez Apple : 10,2 pouces, toujours au format 4/3. Cette augmentation implique évidemment des dimensions un peu différentes : 1 cm de plus en longueur et 0,5 cm de plus en largeur. La version WiFi de l’iPad 7 gagne aussi 14 grammes d’embonpoint. La définition de la dalle (1620 x 2160 pixels) est adaptée à cette nouvelle taille afin que la résolution soit identique à celle des iPad précédents : 264 pixels par pouce. La dalle reste IPS bien sûr.

iPad 7e generation
Les actuels iPad Pro à gauche, les derniers iPad classique, Air et Mini à droite

Pour rappel, les autres tailles d’iPad sont 7,9 pouces pour l’iPad Mini, 9,7 pouces pour tous les iPad classiques précédents, quelques iPad Air et un iPad Pro de 2016, 10,5 pouces pour un iPad Pro de 2017 et le dernier iPad Air de 2019, 11 pouces pour le plus petit des iPad Pro de 2018 et 12,9 pouces pour le plus grand des iPad Pro (sorti en 2015 et renouvelé en 2017 et 2018).

Une batterie plus petite ?

Curieusement, l’augmentation de la taille de l’écran n’implique pas ici une augmentation de la taille de la batterie. La capacité de la batterie passe de 32,9 watts par heure à 32,4 watts par heure. Toutefois, Apple certifie que l’autonomie est identique aux deux générations précédentes : 10 heures de surf sur le Web en WiFi. Voilà donc pour les quelques changements apportés. Pour le reste, nous retrouvons un produit sensiblement identique à celui du début d’année 2018, à commencer par la plate-forme basée sur le quad-core A10 Fusion, le chipset de l’iPhone 7 (recyclage, recyclage…).

iPad 7e generation

Il est toujours accompagné de 2 Go de RAM et de 32 ou 128 Go de stockage. L’antique capteur Facetime de 1,2 mégapixel est de retour à l’avant, comme le lecteur d’empreinte Touch ID. De même pour le capteur photo de 8 mégapixels présent dans les iPad depuis 2014 avec l’iPad Air 2. Il est capable de filmer en 1080p à 30 images par seconde. Les deux haut-parleurs des dernières générations d’iPad sont présents, ainsi que le port Lightning (qui ne disparaît pas en milieu de gamme). WiFi ac dual band, Bluetooth 4.2 et LTE gigabit (avec carte nanoSIM ou carte eSIM) en option complètent la fiche technique de cette tablette plutôt intéressante.

Moins de 400 euros

Car son prix est assez modique. 389 euros en version WiFI 32 Go. Rajoutez 100 euros pour passer à 128 Go (un palier assez cher, notamment en comparaison des iPhone). Rajoutez aussi 140 euros pour la connexion 4G (et le GPS qui va avec). Soit un iPad 7e génération 4G 128 GO à 629 euros. Notez que la sixième génération était moins chère : 359 euros en version WiFi 32 Go. Mais c’est toujours moins cher que les 409 euros demandés par Apple pour l’iPad cinquième génération WiFi 32 Go en 2017…

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer