Que pourrait bien annoncer Qualcomm demain ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
qualcomm

La filiale chinoise de Qualcomm a publié sur les réseaux sociaux un teaser pour une annonce qui aura lieu demain. Le sujet n’a évidemment pas été dévoilé, mais plusieurs médias internationaux affirment qu’il pourrait s’agir du vrai remplaçant du Snapdragon 855. Et si c’était autre chose ?

Récemment, l’actualité « produit » de Qualcomm a été relativement riche. Le fondeur américain a annoncé le Snapdragon 855+ qui anime une belle brochette de smartphones haut de gamme et premium (une brochette qui va s’étoffer dans les tout prochains jours avec le OnePlus 7T). L’entreprise a également annoncé l’arrivée de nouveaux chipsets sur le segment low cost (qui pourront être utilisés dans les téléphones Android Go et les feature phones sous KaiOS). Enfin, elle a annoncé l’arrivée de la 5G en milieu de gamme en milieu d’année prochaine.

Une actualité qui continuera d'être riche

Et ce n’est pas fini. Traditionnellement, la firme américaine dévoile de nouveaux produits premium sur la fin de l’année. Lors de la conférence annuelle Snapdragon Summit, qui se déroule à Hawaï en décembre, Qualcomm y a officialisé les PC Always Connected, le Snapdragon 845, le Snapdragon 850 (dédié à Windows) et le Snapdragon 855. Il pourrait logiquement faire de même pour le successeur de ce dernier, que les rumeurs appellent Snapdragon 865. Nous ne parlons évidemment pas du Snapdragon 855+, déjà officiel. Ce dernier est, basiquement, une version surcadencée du Snapdragon 855. Le véritable successeur devrait s’appuyer sur une architecture différente (et modernisée).

Qualcomm

Le successeur du 855 est donc attendu en fin d’année. Et s’il arrivait plus tôt ? En fin de semaine dernière, la filiale chinoise de Qualcomm a publié un teaser sur les réseaux sociaux, information relayée par le site Mydrivers. Ce teaser dévoile qu’une annonce sera faite par Qualcomm le 24 septembre. Soit demain. Coïncidence du calendrier (ou non, justement), trois annonces de produits sont attendues en Chine demain. Une première de Xiaomi qui dévoilera le Mi 9 Pro 5G et un nouveau Mi MIX. Une deuxième de Sony qui y présentera le Xperia 5 (déjà annoncé à l’international). Et Oppo avec le Realme X2. Tous devraient utiliser des chipsets Qualcomm.

Un chipset haut de gamme, déjà ?

Mais ce teaser est-il vraiment lié à ces différentes sorties ? Suite à ce teaser, certains sites anglo-saxons imaginent que le fondeur américain aurait quelques surprises dans sa manche pour demain. Et parmi les hypothèses soulevées se trouve le successeur du Snapdragon 855. Selon nous, le risque est plutôt faible. Pourquoi ? Parce que Qiualcomm a rarement annoncé un chipset haut de gamme au mois de septembre. Certes, il y a un précédent, le Snapdragon 820, annoncé en deux temps. Certes, les calendriers ont tendance à bouger ces derniers temps. Il suffit de regarder Huawei qui a annoncé les Mate 30 avec plusieurs semaines d’avance.

Cependant, le Snapdragon 855+ est encore récent. Et plusieurs terminaux équipés sont encore à venir. Des terminaux qui n’ont pas encore entamé leur cycle commercial, mais dont les ventes pourraient être freinées si le fondeur annonce dès maintenant un chipset qui serait supérieur. Selon nous, si Qualcomm annonce un nouveau produit, il pourrait s’agir d’un nouveau modem 5G ou d’un chipset milieu de gamme compatible 5G, comme le fameux Snapdragon 735 qui avait fait l’objet d’une fuite en avril dernier. À l’heure où les constructeurs travaillent sur leurs lancements de 2020, notamment sur l’intégration de la 5G sur des segments moins élevés que le haut de gamme, l’arrivée d’un chipset qui répond à ce besoin serait idéal.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.