Qualcomm Snapdragon 735 : quelques détails techniques fuitent sur le Web

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
qualcomm

Depuis le printemps, les rumeurs évoquent l’arrivée chez Qualcomm d’un Snapdragon 7XX compatible 5G. Il prendrait le nom commercial de Snapdragon 735. Cette semaine, une fuite dévoile ses principales caractéristiques techniques.

Parmi toutes les rumeurs qui circulent sur Qualcomm, deux d’entre elles pourraient concerner le même sujet. La première évoque l’arrivée prochaine d’un composant compatible 5G dans la gamme des Snapdragon 7XX. Il s’agirait du fameux Snapdragon 735 que nous évoquons régulièrement dans nos colonnes. Selon nous, il devrait activement participer à la démocratisation de la 5G, puisqu’il sera moins cher (à acheter et à intégrer) qu’un Snapdragon 855 ou un Snapdragon 855+ avec un modem externe Snapdragon X50. Le premier modèle à en profiter (ou l'un des premiers) serait le Nokia 8.2 5G.

Qualcomm

La seconde rumeur affirme que Qualcomm pourrait présenter un nouveau chipset le mois prochain. Et que ce chipset serait compatible 5G. Certains affirment qu’il pourrait s’agir du Snapdragon 865, véritable successeur du Snapdragon 855. Les habitudes de Qualcomm à propos de la gamme Snapdragon 8XX contredisent ces affirmations. Toutefois, il n’est pas impossible que le fondeur californien soit bel et bien en train de préparer le lancement une officialisation. Et s’il s’agissait justement du Snadragon 735 ?

Des détails techniques émergent sur les réseaux sociaux

Nous émettons cette semaine cette hypothèse, car une nouvelle fuite semble indiquer que l’arrivée du Snapdragon 735 n’est plus très loin. Cette fuite provient d’un jeune leaker indien nommé Sudhanshu Ambhore, dont nous avons relayé une fuite (qui s’est avérée exacte) au mois de juin à propos du Galaxy Note 10 Pro. Il révèle cette semaine sur son compte Twitter quelques spécifications techniques sur le fameux chipset de Qualcomm.

Selon lui, le Snapdragon 735, dont le numéro de série serait SM7250, serait un chipset octo-core gravé en 7 nm. Il s’agirait du premier modèle de la série 7XX à bénéficier de cette finesse de gravure, les Snapdragon 730 et 730G étant gravés en 8 nm. Les seuls composants profitant de la gravure en 7 nm chez Qualcomm sont les Snapdragon 855 et 855+. La promesse : une consommation moindre pour des performances accrues.

Un mélange entre le Snapdragon 730 et le Snapdragon 855

Le Snapdragon 735 serait équipé de huit Kryo 470 (comme ceux du Snapdragon 730). L’organisation des cœurs applicatifs s’inspirerait de celle du Snapdragon 730 (six cœurs économes en énergie) et de celle du Snapdragon 855 (un cœur très puissant et un cœur puissant, mais un peu moins que le premier). Les deux cœurs les plus puissants seraient des versions customisées de l’architecture Cortex-A76 d’ARM. Le premier serait cadencé à 2,36 GHz et le second à 2,32 GHz. La différence entre les deux fréquences est extrêmement fine.

Les six cœurs Kryo 470 les moins gourmands seraient basés sur l’architecture Cortex-A55 d’ARM, comme pour les Snapdragon 730 et 730G. La cadence serait fixée ici à 1,73 GHz. Elle serait donc un peu moins élevée (certainement pour optimiser l’autonomie). Enfin, dernier détail, le processeur graphique serait un Adreno 620, soit une version améliorée de l’Adreno 618 du Snapdragon 730.

Ces informations sont globalement les mêmes que celles dévoilées en avril dernier, sauf au niveau des fréquences des cœurs qui étaient meilleures. Le leaker ne détaille pas les caractéristiques du modem. Le composant sera-t-il bien compatible 5G ou non ? C’est là justement tout l’intérêt de ce chipset, même si les autres caractéristiques ne sont pas déplaisantes.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.