Huawei présente en Chine le Nova 5Z

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Alors que le Nova 5T arrive en Europe pour combler partiellement l’absence des Mate 30, Huawei continue d’alimenter son offre chinoise. La firme vient d’y intégrer le Nova 5z qui reprend la quasi totalité de la fiche technique du Nova 5i Pro.

Jamais à court d’opportunité d’enrichir son offre, Huawei a présenté en Chine un nouveau smartphone (à défaut d’avoir toute la liberté de le faire en occident). Un smartphone s’appelle Nova 5Z et qui se positionne sur le segment milieu de gamme du catalogue de la firme. Il s’agit du sixième modèle de la génération Nova 5, après le Nova 5, le Nova 5i, le Nova 5 Pro, le Nova 5T et le Nova 5i Pro. Y avait-il vraiment besoin d’ajouter à cette brochette un sixième smartphone ? Pas sûr.

Même design, même chipset, ...

Observons donc ce Nova 5Z. Ergonomiquement, il s’agit d’une déclinaison du Nova 5i Pro. L’écran est poinçonné d’un trou pour la webcam, comme le Nova 5T et le Nova 5i. À l’arrière, le bloc photo principal est carré et centré. Avec le Nova 5i Pro, le Mate 30 Porsche Design et le Mate 20 X, le Nova 5Z est l’un des seuls modèles de Huawei à arborer ce type de bloc photo. Plus loin encore, le Nova 5Z est, avec les terminaux précédemment et les Mate 30 / 30 Pro, l’un des seuls téléphones de la marque à avoir son bloc photo centré et non coincé dans le coin supérieur gauche. Est-ce le début d’une tendance ? Peut-être bien.

Huawei Nova 5z

Entrons maintenant dans les détails techniques. Le Nova 5Z profite du même écran que le Nova 5i Pro : dalle LTPS de 6,26 pouces avec un trou pour la webcam dans le coin supérieur gauche et définition Full HD+. Cet écran est animé par le même chipset : le Kirin 810 de HiSilicon, un octo-core cadencé jusqu’à 2,27 GHz qui animera logiquement tous les terminaux milieu de gamme de Honr et Huawei durant les dix prochains mois.

... même équipement photo, même batterie...

Le Nova 5Z reprend également l’équipement photographique du Nova 5i Pro. Quadruple capteur photo 48+8+2+2 mégapixels avec un capteur pour les panoramas, un autre pour les photos de proximité et un dernier pour le calcul des profondeurs, sans oublier l’IMX586 de Sony qui semble équiper une partie toujours plus grande du catalogue de la firme chinoise. À l’avant, nous retrouvons une webcam 32 mégapixels.

Autre reprise d’un modèle à l’autre, la batterie de 4000 mAh avec chargement rapide d’une puissance de 20 watts maximum. L’équipement général des deux terminaux semble également identique : USB type-C, double nanoSIM, port d’extension de la mémoire au format Nano Memory (comme sur les Mate), WiFi ac, Bluetooth 5.0, NFC, jack 3,5 mm et tuner FM. Le lecteur d’empreinte digitale est placé à l’arrière, comme pour le Nova 5i Pro. EMUI 9.1 (basé sur Android 9.0 Pie) est naturellement de retour.

... une légère baisse du stockage minimal...

Une question doit donc se poser : quelles sont les différences entre les deux téléphones pour justifier ce lancement ? Il semble y avoir deux petits détails différents entre les deux. D’abord, l’écran du Nova 5Z semble compatible avec l’échantillon colorimétrique DCI-P3. Ce n’était pas le cas à notre connaissance, mais cela peut aussi être un oubli de la fiche technique du Nova 5i Pro.

Deuxième changement, une nouvelle configuration est proposée pour la mémoire. Elle est équipée de 6 Go de RAM et de 64 Go de stockage. Cette version est accompagnée d’une autre, pourvue de deux fois plus de stockage. Celle-ci est également proposée avec le Nova 5i Pro qui profite aussi de deux autres configurations avec 8 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage.

... et un prix inférieur de soixante euros ?

Passons aux prix. Déjà présent sur les étals chinois, le Nova 5Z est proposé à 1600 yuans (204 euros) en version 6+64 Go et à 1800 yuans (229 euros) en version 6+128 Go. Comparons avec les prix du Nova 5i Pro : à partir de 2200 yuans en version 6+128 Go et jusqu’à 2800 yuans en version 8+256 Go. Soit 400 yuans de différence à espace de stockage constant. Voilà une baisse que les acheteurs du Nova 5i Pro apprécieront sûrement…

Partagez cet article

  • LinkedIn

Comparer les prix du Huawei Nova

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.