Oppo dévoile le Realme 5s en Inde

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
realme

Oppo organisait aujourd’hui en Inde une conférence de presse pour présenter deux mobiles à venir dans ce grand pays : le Realme X2 Pro, déjà connu en Europe, et le Realme 5s. Inédit, ce dernier se veut être une déclinaison de l’Oppo A9 (2020).

Aujourd’hui, Oppo a organisé une conférence de presse en Inde. Le programme de cette prise de parole était déjà connu : le Realme X2 Pro et le Realme 5s. Le premier a été officialisé le 15 octobre dernier et annoncé en Europe dans la foulée. La version indienne, déclinée en deux configurations (8+128 Go et 12+256 Go) est accompagnée d’une « Master Edition » dotée d’une coque avec un matériau et deux coloris inédits, mais d’aucun ajout technique. Elle sera vendue une dizaine d’euros plus chers que la version normale (en configuration 12+256 Go).

Un smartphone qui sent le réchauffé

Le second est un smartphone inédit et nous lui dédions cet article. Cependant le qualificatif « inédit » est peut-être galvaudé, car le Realme 5s se base sur un autre smartphone. Mais ce n’est pas un modèle de la gamme Realme. En effet, comme Huawei avec Honor, Oppo a bien compris comment recycler certains de ces modèles et gonfler artificiellement le nombre de références dans le catalogue de sa marque alternative Realme. Ou inversement. En concevant le A5 (2020), Oppo a simplement repris la fiche technique du Realme 5, officialisé en août.

Realme 5s

Et en développant le Realme 5s, la firme chinoise a choisi son A9 (2020) présenté en septembre. Quelques changements dans le design pour déplacer le bloc photo principal, quelques dixièmes de millimètre en plus en hauteur et en épaisseur, trois grammes supplémentaires dans la balance, deux ou trois petites retouches au niveau des composants pour que l’opération ne soit pas trop évidente. Et le tour est joué. Voici donc le Realme 5s. Et, cerise sur le gâteau : il est beaucoup moins cher que son cousin du catalogue Oppo.

Même chipset, même écran, même APN, même batterie...

Concrètement, le Realme 5s est doté de l’écran, du chipset, du quadruple capteur photo et de la batterie du Oppo A9. La dalle mesure 6,5 pouces. Elle intègre une encoche et elle affiche des images en HD+. Le chipset est un Snapdragon 665 de Qualcomm. La batterie offre une capacité de 5000 mAh avec charge rapide de 10 watts. Le bloc photo intègre un capteur 48 mégapixels (autofocus à détection de phase, objectif ouvrant à f/1.8), un capteur 8 mégapixels avec objectif grand-angle, un capteur 2 mégapixels pour les photos de proximité et un capteur de 2 mégapixels pour le calcul des profondeurs. Comme pour l’Oppo A9, un lecteur d’empreinte digitale est présent au dos.

La webcam est différente de celle du Oppo A9 : il s’agit d’un modèle 13 mégapixels hérité du Realme 5. Elle est accompagnée d’un objectif ouvrant à f/2.0 et elle est compatible HDR. La connectivité est standard. Et deux configurations sont proposées : 4+64 Go et 4+128 Go. Seule la seconde est commune avec l’Oppo A9. Passons au prix : le Realme 5s sera proposé à partir du 29 novembre en Inde au prix de 9999 roupies pour la version 4+64 Go et 10999 roupies pour la version 4+128 Go. C’est un prix inférieur à celui du Realme 5 qui est pourtant moins bien équipé. Le Realme 5s pourrait arriver en Europe, puisque le Realme 5 Pro y a été présenté. Mais ce n’est pas certain, puisque les Oppo A5 et A9 y sont déjà commercialisés.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.