OPPO Reno2

Prise en main du OnePlus 7T : de vraies améliorations utiles (et nécessaires)

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
OnePlus 7T

Le OnePlus 7 a été déceptif parce que certaines améliorations attendues y étaient absentes, pour justifier l’existence du OnePlus 7 Pro. Le OnePlus 7T rattrape en partie certains choix malheureux. Mais son ambition bridée confirme l’existence d’un futur OnePlus 7T Pro, même si celui-ci n’a pas encore été officialisé.

En mai dernier, nous avons publié dans nos colonnes plusieurs articles sur OnePlus. Le premier était la présentation du OnePlus 7 Pro que nous avons eu l’occasion de prendre en main avec un peu d’avance. Le deuxième était la présentation du OnePlus 7, version amoindrie du premier. Amoindrie parce que dotée de moins de RAM ou de stockage. Amoindrie parce qu’équipée d’un seul capteur photo capable de réaliser des clichés. Amoindrie parce que son écran était techniquement moins avancé. Amoindrie parce que son design sentait le réchauffé.

OnePlus 7T prise en main

Double discours, double incohérence

Le discours de OnePlus vis-à-vis de ce double lancement était le suivant. Le OnePlus 7 Pro, testé ici dans nos colonnes, est un porte-étendard. Il embarque tout ce que OnePlus fait de mieux. Il est moderne, puissant et joli garçon. Son prix est élevé, parce que, dans ce téléphone, OnePlus n’a fait aucune concession. « Never Settle ». Le OnePlus 7 est le successeur direct du OnePlus 6T. C’est un « flagship killer » : un smartphone doté d’une plate-forme très performante et moderne et équipé de technologies utiles pour se mesurer aux plus grands. Même au OnePlus 7 Pro ? Non, évidemment.

OnePlus 7T prise en main

Deux mobiles. Deux philosophies. Et un message marketing brouillé par une stratégie ambiguë qui ne parle plus aux fans de la première heure et qui n’intéresse pas encore vraiment les clients d’Apple, Huawei et Samsung, parce que la marque n’est pas encore assez reconnue pour les attirer. Et ce même si OnePlus mériterait certainement autant de regards que les marques citées précédemment.

Copie (vraiment) revue et corrigée

Certainement un peu consciente de cela, la start-up présente en cette fin d’année le OnePlus 7T, lequel devrait être accompagné du OnePlus 7T Pro. Comme chaque année depuis le OnePlus 3, la marque renouvelle donc son offre après six petits mois de commercialisation. Le premier à arriver est le OnePlus 7T, présenté en Inde la semaine dernière. Nous avons eu l’opportunité de manipuler le produit pendant quelques jours. Et voici nos remarques après un petit rappel de la fiche technique :

  • Écran Fluid AMOLED avec encoche de 6,55 pouces d’une définition Full HD+, soit 402 pixels par pouce, compatible DCI-P3 et HDR10+, taux de rafraichissement 90 Hz
  • Protection de la dalle tactile en verre Gorilla Glass 5
  • Chipset Snapdragon 855+ composé d'un coeur Kryo 485 Gold cadencé à 2,96 GHz, de deux coeurs Kryo 485 Gold cadencés à 2,42 GHz, de six coeurs Kryo 485 Silver cadencés à 1,80 GHz et d’un GPU Adreno 640
  • 8 Go de mémoire vive
  • 128 ou 256 Go de stockage interne, sans extension possible
  • Triple capteur photo 48+12+16 mégapixels ; stabilisateur optique d’image sur le capteur principal ; autofocus à détection de phase ; optiques qui ouvrent à f/1.6, f/2.2 et f/2.2 respectivement ; zoom optique 2x ; double flash LED
  • Webcam 16 mégapixels à focale fixe avec objectif ouvrant à f/2.0
  • Connectivité LTE catégorie 18, WiFi ac dual band, Bluetooth 5.0, NFC, GPS Glonass, USB type-C 3.1
  • Pas de jack 3,5 mm (pas d'adaptateur USB type-C vers jack inclus)
  • Double haut-parleur
  • Batterie 3800 mAh compatible Warp Charge (30 watts)
  • Système d’exploitation : Oxygen OS 10 (basé sur Android 10)
  • Dans la boîte : chargeur rapide Warp Charge, câble USB type-C, coque de protection

OnePlus 7T prise en main

Hormis le changement de chipset, le OnePlus 7T se veut être le chaînon manquant entre le OnePlus 7 et le OnePlus 7 Pro. Surtout techniquement. Écran 90 Hz. Triple capteur photo avec zoom optique et objectif très grand-angle. 8 Go de RAM minimum. Batterie et charge rapide renforcée. Le OnePlus 7T gomme certaines concessions faites pour son prédécesseur. Cela ressemble presque à un aveu qu’une faute avait bien été commise. Et nous sommes ravis de ce changement. Il reste encore la différence ergonomique avec une webcam toujours présente en façade, dans une encoche certes moins grande, mais pas inexistante non plus.

OnePlus 7T prise en main

De belles retouches ergonomiques

La diminution de la taille de l’encoche n’est pas l’élément physique le plus distinctif entre le OnePlus 7 et le OnePlus 7T. C’est évidemment le bloc photo circulaire protubérant. Un élément nouveau dans le design des smartphones de OnePlus qui avait, jusqu’à présent, utilisé, sauf exception (les OnePlus 3 et 3T), des blocs photo rectilignes, tantôt horizontaux, tantôt verticaux. Hormis ce bloc photo, les lignes ergonomiques du OnePlus 7T sont intimement proches de celles du OnePlus 7 : verre minéral incurvé à l’arrière, aluminium sur les tranches, etc.

OnePlus 7T prise en main
OnePlus 7T prise en main

Trois autres changements ont attiré notre attention lors de cette prise en main. D’abord, l’interface. Nous passons ici à OxygenOS 10, basé sur Android 10. Nous découvrons une interface plus fluide encore (impression certainement donnée aussi en partie par le taux de rafraichissement de l’écran à 90 Hz) et plus personnalisable encore grâce à de nouvelles options de présentation. L’interface adopte également les nouveaux gestes pour écran borderless tels que ceux que vous retrouvez sur MIUI ou EMUI. Enfin, de nouvelles applications préinstallées sont présentes, comme l’enregistreur d’écran que les gamers apprécieront à sa juste valeur. Vous y retrouvez aussi les nouvelles versions du Zen Mode et du Fnatic Mode.

OnePlus 7T prise en main OnePlus 7T prise en main OnePlus 7T prise en main
OnePlus 7T prise en main OnePlus 7T prise en main OnePlus 7T prise en main

Pas juste un OnePlus 7 avec un Snapdragon 855+

Deuxième changement : la plate-forme. Nous passons à un Snapdragon 855+ avec 8 Go de RAM minimum. Cela veut dire plus de puissance sous le capot. Plus de fluidité pour les applications gourmandes. Cette nouvelle combinaison offre évidemment de beaux résultats sur les benchmarks. Vous retrouvez quelques résultats ci-dessous. Toujours côté chiffres et tests techniques, l’écran du OnePlus 7T offre quelques améliorations.

OnePlus 7T prise en main OnePlus 7T prise en main OnePlus 7T prise en main

D’abord, la technologie AMOLED a été mise à jour pour recoller au standard du OnePlus 7 Pro (passant de l’Optic AMOLED au Fluid AMOLED). La luminosité est plus forte et la reproduction des couleurs est plus juste (mais aussi plus contrastée). La batterie offre une meilleure autonomie (laquelle peut être optimisée si vous n’utilisez pas le mode 90 Hz de l’écran) et elle se recharge beaucoup, beaucoup plus vite. Côté audio, la puissance est meilleure et les bruits parasites sont moins nombreux. Voilà un beau travail.

OnePlus 7T prise en main

Trois capteurs qui prennent des photos

Dernier changement important pour notre prise en main : la photo. Si le capteur principal reste le même, le capteur secondaire du OnePlus 7, plus cosmétique qu’utile, est remplacé par un capteur 12 mégapixels avec téléobjectif pour le zoom et par un capteur 16 mégapixels avec objectif grand-angle pour les panoramas. Deux de ces capteurs (48 et 16 mégapixels) proviennent du OnePlus 7 Pro, tandis que le dernier est différent. Le modèle du OnePlus 7T est plus lumineux et mieux défini (12 mégapixels contre 8), mais son téléobjectif est moins puissant (rapport de zoom de 2 contre 3).

OnePlus 7T prise en main
OnePlus 7T prise en main

Le résultat de notre prise en main en photo est généralement très satisfaisant. En pleine journée, les couleurs sont bien reproduites et contrastées. Les clichés sont lumineux et la lumière est bien maitrisée, même si certains photographes avertis auront à redire d’une légère dégradation des textures et des détails (notamment parce que la définition par défaut est de 12 mégapixels et non 48 mégapixels).

OnePlus 7T prise en main

Les mêmes remarques (positives ou négatives) s’appliquent aussi sur les deux autres capteurs, avec quelques défauts un peu plus prononcés pour le capteur 12 mégapixels avec téléobjectif. Quand les conditions de lumière faiblissent, le OnePlus 7T produit de bonnes prises de vue avec son capteur 48 mégapixels. Avec les deux autres, notamment le téléobjectif, les détails sont plus encore dégradés par les algorithmes de traitement d’image. Mais seul un œil averti le remarquera.

OnePlus 7T prise en main OnePlus 7T prise en main

Un modèle qui justifie l'arrivée d'une version Pro

En conclusion, le OnePlus 7T continue d’être un flagship killer avec tout ce que cela implique : belle plate-forme, bel écran, belle construction, belles prestations en photo et en multimédia et, même si une augmentation des tarifs est attendue (une quarantaine d’euros environ), un prix bien en dessous de la compétition tel que l’iPhone 11 Pro, le Galaxy Note 10 ou le Mate 10 de Huawei. Chacun de ces concurrents est accompagné d’une version Plus, Pro ou Max. Et le OnePlus 7T le sera à l’évidence (même si ce n’est pas encore officiel).

OnePlus 7T prise en main

Et c’est bien cela le problème. Faut-il acheter un OnePlus 7T, alors que le OnePlus 7T Pro existera (à un prix qui restera logiquement en dessous de la concurrence) ? Grâce aux améliorations apportées ici, l’arbitrage sera certainement plus facile à faire (en faveur du OnePlus 7T). Mais pas aisé pour autant.

La note de LesMobiles.com

OnePlus 7T

OnePlus 7T
90%

4,5 / 5

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • OnePlus 7T - Testé

    OnePlus 7T

    Après le OnePlus 7 sorti en mai 2019, voici le OnePlus 7T. Chaque année depuis le OnePlus 3, la marque OnePlus réalise au second semestre une mise à jour technique de son flagship du premier...

    Lire le test complet

    Avis LesMobiles.com :

    90%
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer