Android TV peut-il faire une bonne console de jeu ? La réponse de Razer (CES 2015)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
razer

Les consoles de jeu sous Android n’ont pas réussi à percer comme elle aurait pu le faire. Pourtant, les initiatives ne manquent pas. La dernière en date : Forge TV de Razer. Une console vendue sous la barre des 100 dollars et animée par Android TV.

Régulièrement, un nouvel acteur tente l’aventure de la console de jeu sous Android. Ouya. Huawei. nVidia. Google. Amazon. Aujourd’hui, c’est au tour de Razer, marque connue des gamers sur PC, de profiter du CES pour présenter son propre produit. Son nom : Forge TV. Le concept est globalement le même que la concurrence : un boîtier qui se connecte à la télévision, des jeux téléchargeables depuis le Play Store ou une application de recommandation, une manette sans fil pour offrir de convaincre les joueurs (jusqu’à 4 manettes connectées simultanément) et quelques fonctionnalités réseau pour ouvrir l’ensemble à d’autres activités multimédias.

Razer Forge TV

Un cerveau d'Android TV...

Mais Forge TV se distingue par deux points. D’abord, c’est un produit développé par une entreprise spécialisée dans le jeu vidéo, contrairement à Amazon, ou Google. Et c’est un boîtier qui fonctionne sur Android TV, contrairement au Shield ou à Ouya. Est-ce la combinaison gagnante ? Pourquoi pas. Parce que grâce à Android TV, l’usage du Forge TV ne se résume pas simplement à une activité ludique.

La preuve, Sony en a équipé son Bravia et Google l’a intégré dans le Nexus Player. Le premier est un téléviseur connecté et le second un lecteur multimédia. Android TV est donc versatile et adaptable. D’autant qu’il sera possible d’installer des applications depuis le Play Store, de se servir d’un smartphone comme d’une télécommande et d’utiliser le boîtier comme un Chrome Cast, Android TV étant nativement compatible avec Google Cast.

Un coeur de gamer

Quant à son ADN vidéoludique, Forge TV se distingue des autres produits sous Android TV parce qu’il ne s’agit pas simplement d’une console. Razer a implanté des fonctions que vous ne retrouvez que rarement ailleurs. À commencer par le streaming de jeu, qui fait le bonheur de tous les propriétaires de PS4 et d’un appareil Sony compatible (PS Vita, PS TV, Xperia Z3, Xperia Z2). Le boîtier est capable de recevoir ce flux à partir d’un PC pour des jeux beaucoup plus gourmands. Une fonction qui rappelle GRIND sur le Shield Tablet de nVidia. Et avec la sauvegarde en ligne des jeux Android, il est aussi possible de commencer une partie sur le Forge TV et de la continuer sur un smartphone. Plus aucune raison de s’arrêter de jouer.

À l’intérieur de l’engin, vous retrouvez une configuration de smartphone haut de gamme de fin d’année 2014 : Snapdragon 805 cadencé à 2,5 GHz, 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne et Android 5.0 Lollipop en version « Android TV ». Côté connectivité, WiFi ac MiMo, Bluetooth 4.1, ethernet, HDMI et USB 3.0. L’ensemble sera proposé à partir du premier trimestre 2015 au prix de 100 dollars, sans la manette, ou 150 dollars avec la manette.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.