promo red by sfr

TSMC n’aurait pas réussi à convaincre Apple pour son futur A9

Par Samir Azzemou

tsmc

Samsung et GlobalFoundries auraient signé un contrat avec Apple pour produire 70 % des chipsets A9 qui animeront la future génération de produits à Pomme. Le Taïwanais TSMC se contenterait du solde, soit 30 %, mais récupère l’ensemble de la production des A8.

Les contrats autour des iPhone et des iPad sont toujours juteux et attirent la convoitise de tous les industriels potentiels. Depuis plusieurs années, nous relayions les frasques des fondeurs qui tentent de s’accaparer tout ou partie de la production des fameux chipsets Ax désignés par Apple pour ses terminaux mobiles et ses tablettes. L’année dernière, quand les relations entre les deux géants de la téléphonie mobile étaient au plus bas et qu’ils se rencontraient plus souvent avec leurs avocats que pour prendre un verre amical, la firme de Cupertino a parié sur le fondeur taïwanais, responsable de la production de la majorité des chipsets mondiaux, notamment ceux de Qualcomm.

TSMC en position de faiblesse

Or, TSMC n’est pas parvenu à convaincre Apple, malgré une position mondiale dominante. D’abord TSMC a perdu Qualcomm au profit de Samsung, ce qui n’est jamais de bon ton au début d’une relation avec le groupe américain. Ensuite la finesse de gravure et la technicité de ses usines ne sont pas assez bonnes selon les standards de Cupertino. Résultat : ce dernier est obligé d’appeler à la rescousse son vieil ennemi de toujours. Selon une information datant de septembre dernier et délivrée par Re/Code, 40 % des chipsets A8 sont produits par Samsung.

Malgré l’argent mis sur la table par Apple, TSMC ne parviendrait toujours pas au niveau des usines du groupe coréen. Ce dernier maîtrise la gravure « FinFET » (sorte de gravure 3D) en 14 nm, tandis que le Taïwanais n’en est encore qu’au 16 nm, toujours en FinFET. Rappelons que la finesse de gravure est une donnée importante aussi bien sur la compacité du composant, que sur la consommation énergétique et la fréquence maximale des coeurs. Bref, c’est essentiel. Samsung vend par ailleurs cette technologie à certains concurrents, notamment GlobalFoundries qui a signé un partenariat avec le géant coréen il y a un an.

Samsung s'accapare la production de 70 % des chipsets A9

Cette position de faiblesse pousse plus encore Apple dans les bras de Samsung. Selon Digitimes et ses sources pas toujours crédibles, ce dernier aurait sécurisé un accord, avec GlobalFoundries en soutien, pour prendre en charge 70 % des chipsets A9 qui équiperont, logiquement, les prochains iPhone et iPad. Rappelons que Samsung, qui travaille sur l'A9 depuis la rentrée 2014aurait déjà livré à Apple, il y a quelques semaines, quelques exemplaires conçus dans son usine texane.

Les 30 % restants seront produits par TSMC et sa technologie 16 nm FinFET. Il paraît très étonnant qu’Apple accepte que 3 chipsets A9 sur 10 soient différents des autres. Car cela devrait avoir une conséquence sur les performances des produits, mais aussi sur le design de la carte mère. En contrepartie de la perte de la majorité de la production des A9, TSMC aurait reçu un lot de consolation : la production de 100 % des chipsets A8, gravés eux en 20 nm. Un vrai coup dur pour TSMC qui ne pourra certainement plus compter sur l’afflux d’argent d’Apple pour complexifier ses lignes de production.

  • Apple iPhone 6S (16 Go) - Testé

    Apple iPhone 6S (16 Go)

    Neuvième génération d’iPhone (sans compter l’iPhone 5C), l’iPhone 6S a été présenté par Apple le 12 septembre 2015 à l’occasion de sa traditionnelle keynote de rentrée. Ce nouvel iPhone, qui,...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    96%

    (1 avis)

    Avis LesMobiles.com :

  • Apple iPhone

    Apple iPhone

    Apple a présenté son iPhone pour la première fois lors du salon Mac World le 8 janvier 2007. Pour le PDG d'Apple, Steve Jobs, l'iPhone associe trois produits : un téléphone mobile révolutionnaire,...

    Avis des utilisateurs :

    75%

    (36 avis)

Acheter le Apple iPhone 6S (16 Go) au meilleur prix

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.