Sony E5663 : une version indienne pour le Xperia A4 ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Un nouveau smartphone portant le nom de code E5663 est apparu chez Geekbench et GFXBench. Le smartphone reprendrait la fiche technique du Xperia A4, tout en apportant quelques modifications. Celles-ci nous laissent penser que le mobile pourrait être destiné au marché indien.

Il y a une semaine, l’organisme qui gère les importations de marchandise sur le marché indien, Zauba, enregistrait l’entrée dans le sous-continent de quelques terminaux développés par Sony. Certains d’entre eux portaient le numéro de série E5663. Ce n’est donc pas un hasard si, quelques jours plus tard, la même référence apparaît dans les bases de données de deux benchmarks, GFXBench et Geekbench. Un passage remarqué qui offre un portrait assez exhaustif de ce prochain modèle qui se veut être dans la lignée du Xperia Z3 et du Xperia A4.

Xperia A4
Le Xperia A4 ne serait pas le seul petit mobile Full HD de Sony prévu cette année

La meilleure résolution sur un petit écran

Ce qui sous-entend bien évidemment que le Sony E5663 est un modèle avec écran de moins de 5 pouces. Et c’est effectivement le cas : les détails offerts par GFXBench confirment la présence d’un écran de 4,6 pouces d’une définition Full HD. Soit l’une des meilleures résolutions actuelles pour un écran de petite taille : 479 pixels par pouce.

Pour animer ce smartphone, les deux bancs de test ont identifié le MediaTek MT6795, autrement dit le chipset octo-core connu sous le nom d’Helio X10. Il s’agit d’un chipset avec huit coeurs Cortex-A53 cadencé à 2,2 GHz. Ils sont accompagnés par un GPU PowerVR G6200 d’Imagination technologies. Selon Geekbench, le chipset réalise un score juste décent en monocoeur (904 points), mais surprenant en multicoeur (5071 points) : c’est la combinaison des faibles Cortex-A53 associés dans une configuration hétérogène.

Une webcam 13 mégapixels en façade

Le reste de la fiche technique est tout aussi intéressant :  Android 5.0 Lollipop, 3 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne, capteur photo 20,7 mégapixels (compatible 4K en vidéo), webcam 13 mégapixels (ce qui est encore assez rare chez Sony). La batterie n'est pas mentionnée.

Certaines rumeurs datant de l'automne et du printemps attestaient qu’un « Xperia Z4 Compact » serait en cours de route. Le Xperia A4 aurait pu incarner le renouveau d’un segment de marché où seul Sony est présent : les mobiles petits et puissants. Il semble qu’un modèle plus ambitieux encore soit prévu. Même si MediaTek dispose d’un modem compatible avec de nombreuses bandes de fréquence, la présence du Helio X10 pourrait cependant limiter cette ambition à quelques pays.

Un modèle reservé à l'Inde ?

En décortiquant le numéro de série du mobile, nous apprenons que ce smartphone est un modèle haut de gamme (symbolisé par le « 5 ») à venir cette année (identifiée par la lettre « E »). Mais pas uniquement. Les deux derniers chiffres (« 63 ») nous rappellent en effet les numéros de série des versions indiennes du Xperia C4 et du Xperia M4 Aqua, respectivement appelés E5363 et E2363. Nous aurions donc tendance à croire qu'il s'agit d'un futur mobile pour le marché indien, sans pour autant exclure totalement un lancement international. Le MT6795 serait en effet en mesure d’accompagner Sony partout dans le monde grâce au modem LTE world mode. Reste à savoir à quel prix le constructeur japonais compte le proposer.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.