Plusieurs mobiles sous Tizen confirmés chez Samsung ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung tizen 2 1 magnolia

Une fuite en provenance de Samsung indique que plusieurs smartphones sous Tizen devraient être dévoilés avant la fin de l’année, confirmant que l’expérience menée en début d’année a été concluante. Reste à savoir où se déroulera la prochaine étape.

Tizen a longtemps été considéré comme une pierre angulaire dans la stratégie à long terme de Samsung. Mais avant de dévoiler son plein potentiel, le système d’exploitation alternatif doit faire ses preuves. Si les ventes du Z1 ont été relativement bonnes, avec un volume commercialisé supérieur au million de pièces en Inde (en excluant, semble-t-il, le Bangladesh, où le Z1 a été la meilleure vente sur le premier trimestre 2015), l’OS doit également conquérir d’autres territoires émergents, voir même les marchés plus matures. Et pour cela, Samsung prévoirait plusieurs lancements avant la fin de l’année.

Samsung Z
Le Samsung Z1 s'est vendu à 1 million d'exemplaires en Inde. De quoi lui donner un successeur.

Selon Reuters, qui tient l’information d’une source proche du dossier, le géant coréen aurait plusieurs mobiles à dévoiler sur le second semestre. Aucun détail sur les modèles prévus n’a été confirmé, même si les segments low-cost devraient être largement pourvus. Cependant, la source de l’agence de presse indique que les prix proposés seront très variables : comprenez qu’il ne s’agira pas uniquement de modèles très économiques comme le Z1. Jusqu’où Samsung montera-t-il en gamme ? Voilà toute la problématique.

Le Z2 et le Z3 en approche ?

Nous avons relayé dans nos colonnes plusieurs rumeurs concernant la suite donnée par Samsung à l’expérimentation commerciale Tizen. Nous avons notamment évoqué les Z2 et Z3. Le premier a fait l’objet d’indiscrétions répétées depuis le mois de février. Et pas plus tard qu’hier, le quotidien économique indien The Economic Times révélait les chiffres de vente du Z1. Le responsable marketing de Samsung India, interviewé par le périodique, confirmait alors que deux lancements sont prévus : le premier serait un Z1 doré et le second un mobile dont le prix de vente devrait passer au-dessus de la barre des 100 euros (contre 80 euros pour le Z1).

Les premières rumeurs concernant le Z3 datent du mois d’avril, quand une indiscrétion en provenance de Corée révélait qu’un mobile milieu de gamme sous Tizen pourrait être lancé dès cette année sur trois continents, dont l'Europe. La fiche technique se rapprocherait de celle du Samsung Z, lequel était attendu l’année dernière en Russie avant son annulation. La source de Reuters confirmerait donc qu’une gamme est sur le point d’arriver. Et selon une fuite datant de début juin, des officialisations sont attendues avant la rentrée.

Un enjeu à long terme

Si ces mobiles parviennent à toucher leur public, Tizen deviendrait enfin la pierre angulaire de toute la stratégie à long terme de Samsung. À l’image d’Apple, qui contrôle le hardware et le software, le géant coréen serait en mesure d’imposer un écosystème qui s’étend plus largement que la mobilité, Tizen animant aujourd’hui des appareils photo numériques, des téléviseurs connectés et des montres. Évidemment, Samsung ne pourra imposer Tizen sans en passer par la case smartphone, d’autant plus parce qu’il est le leader mondial de ce marché. L’enjeu est donc capital.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.