Apple iPad Air 3 : un nouveau schéma confirme sa proximité avec l'iPad Pro

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Apple devrait dévoiler dans le courant du premier semestre une nouvelle tablette, l’iPad Air 3. Une nouvelle preuve de son existence aurait été dévoilée. Et elle confirme la proximité de son design avec celui de l’iPad Pro.

En septembre dernier, Apple a mis à jour, en même temps que les iPhone, sa gamme de tablettes avec deux modèles : l’iPad Pro et l’iPad Mini 4. Le premier est la tablette de 12,9 pouces longtemps sujette aux rumeurs. Le second est la quatrième génération de mini-ardoise de la firme, laquelle remplace sur les étals et dans les mémoires l’iPad mini 3 devenu persona non grata. En revanche, la gamme historique d’Apple, avec écran 9,7 pouces, n’a pas été renouvelée. L’iPad Air 2 a donc conservé son statut de « flagship ». Mais cela ne durera clairement pas.

Les quatre haut-parleurs confirmés ?

En effet, depuis quelques semaines, les rumeurs s’intensifient autour d’un successeur qui pourrait être officialisé en même temps que le prochain iPhone de 4 pouces (dont le nom le plus récent est iPhone 5se). Cet iPad Air 3, annoncé par l’analyste Ming Chi Kuo, a fait l’objet d’une indiscrétion la semaine dernière relayée par notre confrère Steve Hemmerstoffer sous la forme d’un schéma. Si la légitimité de ce dernier était alors mise en doute, il semble que cela ne soit plus le cas aujourd’hui.

iPad Air 3

En effet, un nouveau document (voir ci-contre) vient d’être révélé par nos confrères d’Engadet. Ces derniers ont publié un nouveau visuel reprenant celui de Steve Hemmerstoffer et agrémenté de nouvelles vues où les tranches sont visibles. Ce document confirme le fait que l’iPad Air 3 sera bien un petit iPad Pro : il dispose non seulement des quatre haut-parleurs sur les tranches inférieure et supérieure, mais aussi d’un « Smart Connector » (visible au milieu de la tranche de droite sous la forme de trois petits cercles qui se suivent). La tablette pourrait donc être compatible avec les accessoires de l’iPad Pro.

Un flash LED pour la première fois dans l'iPad

Autre petit détail apporté par ce visuel d’Engadget, la présence d’un flash LED pour accompagner l’appareil photo iSight. Ce dernier devrait être le même que celui de l’iPad Pro (c’est-à-dire celui de l’iPad Air 2...) : capteur 8 mégapixels, objectif à 5 éléments ouvrant à f/2.4 et filtre infrarouge. Enfin, l’iPad Air 3 conservera des dimensions très proches de celles de son prédécesseur avec 0,05 mm d’épaisseur en moins et 0,1 mm de largeur en plus. L’écran devrait donc conserver sa taille (9,7 pouces) et son ratio (format 4/3).

Reste évidemment à savoir ce que ce nouvel iPad a dans le ventre. Nous opterions évidemment pour une plate-forme coincée entre l’iPhone 6S et l’iPad Pro, basé sur le chipset A9. S’agira-t-il de la  version iPhone (dual-core) ou iPad (quad-core) ? Difficile de se prononcer, même si Apple a jusqu’à présent toujours offert aux tablettes une fiche technique légèrement meilleure. Les réponses arriveront logiquement au plus tard en mars. Sinon, les rumeurs devraient continuer de distiller les détails au compte-goutte.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer