SFR RED 40 Go = 10

Apple WWDC : la nouvelle messagerie d'iOS 10 est un clone de Google Allo

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Depuis quelques mois, les grands noms de la messagerie instantanée incorporent des éléments multimédias à leurs applications. Apple, avec iMessage, ne fait pas exception. Hier soir, il en a même présenté une nouvelle version largement inspirée de la concurrence.

Hier soir, la keynote d’ouverture d’Apple a été riche en informations et en nouveautés. Naturellement, aucun produit « matériel » n’a été dévoilé, même si des rumeurs affirmaient qu’une nouvelle montre aurait pu pointer le bout de son nez. Toutes les annonces concernent donc davantage les services, les applications et les systèmes d’exploitation. Nous avons longuement évoqué hier soir les nouveautés d’iOS 10. Des nouveautés qui touchent Siri, 3D Touch, mais surtout le nouvel écran de verrouillage qui apporte des widgets accessibles même sans débloquer le mobile. Ce qui sera très pratique.

Apple iOS 10 Messages

Pas très innovante...

Nous vous annoncions également que plusieurs applications ont fait l’objet de mises à jour plus ou moins importantes. C’est notamment le cas de l’application système Messages, celle qui gère les SMS, les MMS, mais aussi les iMessage (les petites vignettes bleues). Cette nouvelle version apporte des services inédits pour tous ceux qui utilisent quotidiennement iMessage, mais qui le sont beaucoup moins pour tous ceux qui utilisent Hangouts ou Facebook Messenger.

Apple iOS 10 Messages

Pire, il n’y a rien de réellement surprenant dans cette nouvelle mouture. Mais force est de constater qu’Apple était terriblement en retard sur la messagerie, alors que la firme a été avant-gardiste avec iMessage. Et que Messages rattrape en grande partie ce retard, même si cela signifie que cela manque cruellement d’innovation. Car, quelques semaines après le Google I/O durant laquelle la firme de Mountain View a dévoilé Allo, Messages ressemble davantage à une simple réponse opportuniste qu’à une vraie nouveauté.

... mais très complète

Entrons dans le détail. Le nouveau Messages intègre désormais beaucoup de nouvelles fonctions de composition de message. L’écriture manuscrite. Les emojis. Les changements de taille et de couleur pour la police. Les effets spéciaux et les GIF animés. Les stickers (qui profitent visiblement d’un partenariat avec Disney, comme pour les Watchfaces de l’Apple Watch). Des réponses automatisées avec des onomatopées. Et, bien sûr, l’intégration de messages « riches » qui remplacent une URL par un extrait d’une page Web, une image ou même une vidéo (un streaming de YouTube par exemple).

Apple iOS 10 Messages

Trois petites nouveautés nous semblent réellement inédites. D’abord, l’accès facilité à l’application photo en glissant de bas en haut depuis l’écran principal, puis de gauche à droite pour accéder à l’album photo. La seconde s’appelle « Swipe to Reveal ». Il s’agit d’un message invisible sur lequel il faut passer le doigt pour en révéler le contenu. Un outil idéal pour faire une surprise. La dernière nouveauté est la création d’un kit spécifique à iMessage pour l’intégration de mini-applications au coeur de Messages et créer de nouvelles interactions (sans que cela soit à Apple de le faire). Plusieurs exemples ont été cités : Apple Music pour partager des playlists ou des morceaux, une boutique de stickers, un système de transfert d’argent (ce qui rejoint plusieurs indiscrétions à ce sujet). Messages disposera alors de son propre App Store... Reste aux développeurs de créer les usages. Et pourquoi pas un bot à la Facebook Messenger ?

Un nouveau clavier plus intelligent

Nous profitons d’ailleurs de cet article sur la messagerie pour évoquer une autre grande nouveauté d’iOS 10 dont l’usage est intimement lié à Messages : le clavier vituel. Ce dernier est désormais plus intelligent. Il est désormais capable de comprendre ce que vous écrivez en anglais et en français simultanément (sans avoir besoin de changer la langue du correcteur automatique). Les suggestions sont désormais plus riches. Si vous écrivez à propos d’un rendez-vous, le clavier vous proposera l’adresse ou l’heure, sans que vous ayez besoin d’ouvrir votre calendrier. Si un ami vous demande un numéro de téléphone, le clavier suggérera des numéros en fonction des informations qui figurent dans votre carnet d’adresses. Etc. 

Apple iOS 10 Messages

Avec une telle mouture de son application de messagerie pour iOS 10, il nous parait de plus en plus évident qu’Apple prépare le lancement d’une application de messagerie sur Android, même si certains services seront plus difficiles à transposer que d’autres (notamment l’App Store intégré). Rappelons que les rumeurs affirmaient la semaine dernière que la firme de Cupertino pourrait déployer son service sur l’OS de Google dans le courant de l’année, même si cela n’était pas officialisé durant la WWDC. Et cela ne fut pas le cas. Cependant, la nouvelle mouture de Messages étant attendue cet automne, il n’est pas inconsidéré de penser que l’arrivée sur Android pourrait être concomitante. 

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer