Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Qualcomm officialise enfin le Snapdragon 821

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
qualcomm

La version améliorée du Snapdragon 820 est enfin officielle. Numéroté 821 comme cela avait été suggéré par les rumeurs, ce chipset fonctionne sur des fréquences plus rapides, offrant en théorie jusqu’à 10 % de puissance supplémentaire.

Son existence était certainement l’un des secrets les moins bien gardés de Qualcomm ces derniers mois. Il était donc logique que le fondeur de San Diego finisse par l’officialiser : le Snapdragon 821 existe donc bel et bien et est désormais intégré au catalogue du concepteur de chipset. D’autant que, toujours selon les rumeurs et les fuites tenaces, les premiers modèles équipés, comme le Galaxy Note 7 de Samsung, seront présentés dans le courant de l’été. Voire même en début de mois prochain. Il y avait donc urgence si l’entreprise ne souhaitait pas laisser échapper l’occasion de faire l’actualité (dans le bon sens du terme).

Snapdragon

Une simple version surcadencée

Le Snapdragon 821 est donc officiel et, selon les premiers éléments fournis par Qualcomm, il sera pour le Snapdragon 820 ce qu’était le 801 pour le 800 : une simple version améliorée. Comprenez que l’architecture et une grande partie des composants resteront identiques. Mais certains fonctionneront simplement plus vite. C’est le cas des deux couples de coeurs Kryo. Le premier, qui s’occupe des tâches lourdes, passe de 2,1 GHz à 2,4 GHz. Et le second, qui se charge des tâches plus simples au bénéfice de l’autonomie, passe de 1,6 GHz à 2 GHz. Les coeurs Kryo ne sont pas les seuls à voir leur fréquence augmenter. Le processeur graphique aussi : l’Adreno 530 passe donc de 624 MHz à 650 MHz.

Dans son message officiel, Qualcomm affirme que ces changements offrent un gain de puissance de 10 % au bénéfice du 821, ce qui en fera un excellent candidat pour attendre la prochaine véritable génération de chipset. Pour le reste les composants sont strictement identiques : coprocesseur pour le traitement du signal Hexagon 680, mémoire vive au format LPDDR4 avec  29,8 Go/s de bande passante, modem X12 (LTE catégorie 12/13, WiFi ac dual band MiMo et Bluetooth 4.2). Ce modem serait théoriquement capable de télécharger jusqu’à 600 Mb/s de données sur les réseaux mobiles.

Pour les flagships de fin d'année

Le Snapdragon 821 est attendu dans des smartphones et des tablettes dans la seconde moitié de l’année 2016. Soit à partir de maintenant, théoriquement. D’autant que, maintenant que chipset est officiel, plus rien n’empêche les constructeurs d’annoncer leurs terminaux. À commencer par Asus, le premier à avoir été victime d’une fuite à ce sujet. Mais ce n’est évidemment pas le seul : LeEco et Samsung sont également dans les rangs. Reste évidemment à savoir qui aura le premier mot.

Notez également que certaines rumeurs affirment que le Snapdragon 821 animera l’un des Nexus en cours de développement chez HTC : le Marlin, une phablette haut de gamme qui devrait être compatible Daydream, l’environnement de réalité virtuelle de Google. Et cela semble se confirmer à demi-mot dans le message de Qualcomm qui indique que le Snapdragon 821 a été étudié pour les casques de réalité virtuelle. Une allusion qui n’est évidemment pas anodine, car il s’agit certainement là de l’un des meilleurs arguments de Qualcomm face à MediaTek.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer