Samsung Galaxy S10e + Forfait Bouygues Telecom

Tencent pourrait créer son propre smartphone pour gamer

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
tencent

Tencent pourrait se lancer dans l’univers des smartphones. Selon une nouvelle rumeur, le géant chinois voudrait créer un mobile à destination des joueurs. Mais elle pourrait ne pas le faire seule et serait en discussion avec de grands noms du secteur.

Tencent, c’est un nom que vous lisez certainement de plus en plus souvent. Dans nos colonnes, nous évoquons ce géant chinois depuis quelques années déjà. D’abord parce que l’entreprise détient deux des applications sociales asiatiques les plus répandues : QQ et WeChat. Ensuite parce qu’elle a acquis le studio scandinave Supercell, à qui l’on doit Clash of Clans, notamment.

Impliquée dans le marché chinois du jeu vidéo

Enfin parce que Tencent est propriétaire d’une licence exclusive du jeu Fortnite pour la Chine (licence acquise grâce à une prise de participation dans Epic Games). Son implication dans le jeu vidéo ne s’arrête pas là, puisque le groupe détient des participations dans Activition-Blizzard, Ubi Soft et Glu Mobile, entre autres. Le groupe développe également des jeux, comme Arena of Valor ou League of Legends (Riot Games, son développeur, en est une filiale). Elle conçoit actuellement la prochaine déclinaison mobile de Call of Duty pour le compte d'Activision.

ROG Phone
S'il ne le distribue pas en Chine, Tencent pourrait s'inspirer du ROG Phone d'Asus

Tencent est un partenaire privilégié pour toutes les entreprises qui souhaitent vendre leurs produits technologiques en Chine. La Nintendo Switch, par exemple, devrait y être distribuée par Tencent. Et la firme a également ouvert une boutique de jeu sur PC, WeGames, laquelle est désormais aussi accessible auprès des joueurs occidentaux. Et Spotify s'appuie sur Tencent pour vendre des abonnements dans l'Empire du Milieu.

Un smartphone pour ses jeux ?

Tencent est donc une société largement impliquée dans le jeu vidéo. Et elle pourrait continuer à le faire, notamment en distribuant un smartphone. Nous avons déjà évoqué dans nos colonnes un possible partenariat entre Asus et Tencent au sujet du ROG Phone, dont une nouvelle version arriverait cet été. Cependant, une nouvelle indiscrétion en provenance du site chinois 36KR.com affirme que Tencent pourrait dévoiler son propre smartphone destiné aux joueurs.

Dans son article, le site chinois explique que Tencent pourrait lancer seul son mobile, en signant un contrat avec un prestataire en marque blanche (Wentai, un ODM basé à Shenzhen, est cité). Mais la firme pourrait aussi s’associer à un grand nom du secteur. Tencent serait ainsi en discussion avec plusieurs grands noms des smartphones pour les gamers : Black Shark, Asus et Razer. Et naturellement, Qualcomm serait impliquée pour apporter sa plate-forme.

Seul ou à deux ?

Dans les deux cas, l’idée serait bien évidemment de tirer parti de la montée en puissance du hardcore gaming en Chine. Une discipline qui n’est plus circonscrite aux PC et aux consoles, mais aussi de plus en plus aux smartphones. Si Tencent profite déjà de cette tendance par le prisme du logiciel, la firme voudrait aussi en profiter au niveau du matériel. Selon nous, il serait plus logique que Tencent s’associe avec une marque établie de smartphones, dans une opération de cobranding, rejoignant ainsi les rumeurs précédentes sur Asus. Cependant, le nom Tencent est tellement puissant en Chine (un peu comme Google en occident) qu’il pourrait suffire à faire vendre des téléphones.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer