Bittium Tough Mobile 2 : un mobile très sécurisé, mais aussi très cher

La société finlandaise Bittium, spécialiste de la sécurité informatique, a dévoilé le Tough Mobile 2. Sécurisé aussi bien physiquement qu’au niveau de son OS, le produit est aussi très cher, même s’il s’adresse aux entreprises : 1550 euros.

La Rédac LesMobiles - publié le 29/05/2019 à 17h00
Bittium Tough Mobile 2 : un mobile très sécurisé, mais aussi très cher

Tout savoir sur : Bittium Tough Mobile 2 : un mobile très sécurisé, mais aussi très cher

Entre 2013 et 2014, au lendemain du scandale des écoutes téléphoniques massives de la NSA, plusieurs sociétés ont développé une offre de téléphonie « sécurisée ». Nous nous souvenons du BlackPhone, créé par Geeksphone et Silent Circle, du Turing Phone de Turing Robotic Industries, du Boss Phone, du UnaPhone Zenith, le GranitePhone d’Archos, du Black Smartphone de Boeing, le Private Phone du pionnier de la sécurité informatique John McAfee, ou encore du Solarin de la start-up israélienne Sirin Labs.

Le soufflet est retombé depuis. D’autant plus qu’Android s’est largement amélioré dans le domaine grâce aux efforts conjoints de Samsung (avec Knox) et de BlackBerry. La firme canadienne a développé une suite logicielle garantissant un très bon niveau de sécurité et des terminaux pour aller avec. Cinq ans plus tard, malheureusement, le sujet de la sécurité des données dans les smartphones est à nouveau sur le devant de scène, notamment grâce à Facebook et ses trois applications phares : Facebook, Whatsapp et Instagram. Les sujets ne sont pas strictement identiques pour les trois. Mais la sécurité des données personnelles est au cœur de chaque polémique.

Renforcé à l'intérieur et à l'extérieur

Dans cette situation, il est logique de voir apparaître de nouvelles offres présentant des smartphones sécurisés. En voici une : le Bittium Tough Phone. Bittium n’est pas un opportuniste ou un arriviste dans le domaine de la sécurité. Société d’origine finlandaise, elle développe depuis bientôt 35 ans des technologies de sécurisation des données. Ces solutions sont à destination des entreprises, même si les particuliers avertis peuvent profiter de certains produits, comme les smartphones sécurisés « Tough Mobile ». Cette gamme se compose de quatre modèles dont le dernier vient d’être annoncé.

Il s’appelle Bittium Tough Mobile 2 et, comme certains smartphones cités précédemment, il est doublement renforcé. D’abord Android (ici en version 9.0 Pie) est équipé d’une suite logicielle de sécurisation des données (Bittium Secure Suite) qui crypte les informations, isole les applications sensibles, sépare les environnements de travail et de loisir, etc. Ensuite la coque est durcie (certification IP67 et MIL-STD-810G). C’est donc un produit à destination des professionnels (voire même de membres d’un gourvement ou de l’armée). Il est actuellement en précommande sur le site de la société. Et les livraisons sont prévues pour le mois de septembre.

Une protection un peu trop onéreuse

C’est un produit qui répond certainement bien à son cahier des charges initial. Cependant, son prix (positionné pour les entreprises) est très élevé, même en prenant compte des atouts proposés : 1550 euros TTC. Nous trouvons cela trop cher pour deux raisons. D’abord, parce que la plate-forme proposée par le Tough Mobile 2 est trop légère pour cette gamme de prix : Snapdragon 670, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage (avec extension), batterie 3000 mAh, capteur photo 12 mégapixels, webcam 5 mégapixels, écran Full HD de 5,2 pouces (compatible avec les gants et les mains humides).

Deuxième raison : il y a une concurrence bien plus abordable pour ce genre service. Prenons un BlackBerry KEY2 par exemple. La plate-forme est assez proche. La sécurisation des données également. Rajoutez-lui une coque renforcée dont le prix varie de 15 à 20 euros environ. Et vous obtenez un produit qui n’est certes pas étanche, mais supportera quelques désagréments et coûtera autour de 700 euros. Soit deux fois moins cher.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs