Nokia présente trois feature phones dont deux sous KaiOS (IFA 2019)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

Toujours fidèle au marché des feature phones, HMD Global a profité de sa conférence de presse organisée à l’occasion de l’IFA pour présenter trois modèles : le Nokia 800 Tough, le Nokia 2720 Flip et un nouveau Nokia 110.

Vous êtes ici dans la seconde partie de notre résumé des annonces IFA pour HMD Global, l’opérateur de la marque Nokia en téléphonie. Nous avons démarré avec les smartphones : les Nokia 7.2 et Nokia 6.2, deux modèles qui inaugurent la troisième génération de smartphone Nokia depuis son retour triomphant en 2016 avec le Nokia 6. Retour triomphant, certes, mais qui s’essouffle, à en croire les études récentes sur le marché téléphonique européen, où le nombre de Nokia vendu a fortement baissé au deuxième trimestre.

La marque reste dans le Top 5 européen, mais elle doit réussir à se renouveler pour concurrencer les marques en pleine croissance telles que Xiaomi. Si le marché des smarphones est très disputé, celui des feature phones l’est un peu moins. Mais même si Nokia est en bonne posture au niveau mondial, la marque doit aussi moderniser son offre. Ainsi, après le Nokia 210, dévoilé à Barcelone en février, voici trois autres modèles.

Tradition des téléphones indestructibles

Le premier est le Nokia 800 Tough. Avec lui, HMD Global entre sur le marché des terminaux durcis, avec comme cible principale les professionnels travaillant en extérieur ou les amateurs d’activité outdoor. Sa coque est donc étanche (IP68) et renforcée (MIL-STD-810G) et ses tranches sont nervurées pour éviter qu’il glisse dans la main. Malheureusement, cette protection supprime ce qui aurait pu être un prérequis pour sa cible : la batterie n’est plus amovible.

Nokia 800 Tough
Nokia 800 Tough

Présenté comme l'héritier de la tradition Nokia en terme de solidité, le Nokia 800 Tough est équipé d’un écran de 2,4 pouces au format 4/3 et d’une plate-forme low cost basée sur le Snapdragon 205, 512 Mo de mémoire vive et 4 Go de stockage (extensible par microSDHC). Le capteur photo à l’arrière offre une définition de 2 mégapixels et est accompagné d’une torche puissante (presque 200 lumens). Il n’y a pas de webcam. La batterie offre une capacité de 2100 mAh, ce qui serait suffisant selon Nokia à tenir le téléphone en veille pendant un mois (et 12 heures en conversation).

Il est compatible LTE catégorie 4, WiFi n, Bluetooth 4.1, GPS, jack 3,5 mm et radio FM, microUSB et dual SIM. Il embarque KaiOS, le fameux système d’exploitation indien pour les feature phones, expliquant ainsi la connectivité complète de ce feature phone. Grâce à lui, les feature phones accèdent à des applications modernes (Google Assistant, Whatsapp, Facebook, etc.) et à une certaine évolutivité. L'arrivée en France du Nokia 800 Tough est prévue en octobre. Son prix sera de 130 euros.

Même plate-forme, proposition opposée

Le deuxième feature phone est le Nokia 2720 Flip. Il succède au Nokia 2720 Fold sorti en 2009. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un téléphone de type clamshell avec un écran principal et un écran secondaire, à utiliser quand le mobile est fermé. Le premier mesure 2,8 pouces et profite d’une résolution de 143 pixels par pouce. Le second est monochrome et mesure 1,3 pouce.

Nokia 2720 Flip
Nokia 2720 Flip

À l’intérieur, hormis la batterie, amovible et offrant une capacité de 1500 mAh, la fiche technique du 2720 Flip est identique à celle du Nokia 800 Tough. Vous retrouvez donc le Snapdragon 205, les 512 Mo de mémoire vive, les 4 Go de stockage extensibles, le capteur photo de 2 mégapixels (avec un flash un peu moins puissant), la connectivité complète et KaiOS. Le Nokia 2720 Flip arrivera en France en septembre. Et son prix conseillé sera de 100 euros.

Plus simple, c'est impossible !

Enfin, finissons avec le « nouveau » Nokia 110. Nouveau, car un autre téléphone bénéficiait déjà de ce nom. Il est sorti en 2012. Et force est de constater que le nouveau modèle reprend quelques attributs de son prédécesseur, comme l’ergonomie (même si le design a été redessiné), la taille ou encore la définition du capteur photo. Ce mobile, que nous appelerons donc Nokia 110 (2019) est un « remake ».

Nokia 110 2019
Nokia 110 (2019)

Vous retrouvez ici un écran de 1,77 pouce à la résolution de 113 pixels par pouce, 4 Mo pour stocker votre répertoire, un baladeur MP3 (un lecteur de carte microSD est prévu), un tuner FM, un port jack 3,5 mm, un port microUSB pour la recharge et un capteur photo QVGA. La batterie offre une capacité de 800 mAh pour une autonomie en veille annoncée de 18 jours environ. Visuellement proche des Nokia 210 et Nokia 106, il viendra épauler les récents Nokia 105 et Nokia 220 4G sur le segment des téléphones vendus sous la barre des 50 euros. Son prix sera de 30 euros. Son lancement est prévu en septembre.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer