Apple Watch Series 5 : y avait-il vraiment besoin de ce nouveau modèle ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Les rumeurs affirmaient qu’Apple présenterait cette semaine une nouvelle montre à l’occasion de la keynote de la rentrée. Et c’était vrai : la Watch Series 5 a été dévoilée mardi soir. Mais les nouveautés sont surtout esthétiques.

Lors de sa keynote de mardi soir, Apple a présenté de nombreux produits. Les iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max que nous avons détaillés dans nos colonnes toute la journée d’hier. Les mobiles seront en précommande dès demain. D’ici là, retrouvez d’un coup d’œil les prix des six modèles vendus par Apple (avec leurs différents paliers de stockage). Deux autres produits les accompagnaient : un iPad « classique » doté d’un écran d’une taille encore inédite dans l’histoire de la firme, et une nouvelle montre.

Nouveau matériau : le titane

Cette dernière s’appelle l’Apple Watch Series 5. Elle vient donc succéder à l’Apple Watch Series 4, officialisée il y a un an seulement. Il s’agit donc d’un remplacement relativement rapide pour un produit qui ne semblait pas vraiment en avoir besoin (hormis peut-être quelques problèmes de batterie qui ont obligé Apple à ouvrir un programme de remplacement). D’autant plus que l’Apple Watch Series 4 avait fait suffisamment de bruit avec son électrocardiogramme embarqué pour que son existence arrive aux oreilles du grand public.

Apple Watch Series 5
Nouveau boîtier titane de l'Apple Watch

La Watch Series 5 arrive donc avec pour première nouveauté l’arrivée d’un nouveau matériau pour le boîtier : le titane. Il s’agit du quatrième matériau disponible pour une Watch, après l’aluminium, la céramique et l’acier inoxydable. Le boîtier en titane n’est disponible qu’avec la Watch Edition, comme le boîtier céramique. Le prix du boîtier titane (à bracelet identique) est cependant moins cher, venant donc se positionner entre l’acier et la céramique. Le boîtier titane se décline en deux tailles, comme toujours : 40 mm et 44 mm. Et la construction est toujours étanche (jusqu’à 50 mètres de profondeur).

Ecrans identiques, mais nouveau chipset

Comme la Series 4, les écrans de la Series 5 mesurent 1,57 pouce et 1,78 pouce. La résolution de ces petites dalles OLED reste à 326 pixels par pouce. Du saphir synthétique protège l’écran, mais aussi les capteurs biométriques qui sont positionnés au dos du boîtier. 3D Touch est toujours présent (contrairement aux écrans des iPhone 11). Et, petite nouveauté de cette série, l’écran est compatible Always-On. Plus besoin donc d’activer la montre (par un mouvement de poignet) pour voir l’heure ou la présence de notification.

Apple Watch Series 5

La Watch Series 5 profite d’un nouveau chipset appelé Apple S5 et constitué de deux cœurs applicatifs. Il remplace l’Apple S4, lequel était aussi un dual-core avec GPU PowerVR d’Imagination Technologies. Un nouveau coprocesseur pour la connexion sans fil a été intégré. Il s’appelle W3 (et remplace le W2). Il est notamment utile pour connecter un casque audio, notamment ceux qui ont aussi ce coprocesseur. Côté stockage, celui de la Series 5 a été doublé pour atteindre les 32 Go en interne. Cela sert notamment à placer de la musique hors connexion.

Un nouveau compas pour les aventuriers

La batterie intégrée à l’Apple Watch Series 5 n’a pas été détaillée. Elle semble être identique à celle de la Series 4, puisque l’autonomie annoncée en usage mixte ne change pas : 18 heures. Les capteurs environnementaux et biométriques ne changent presque pas. Vous retrouvez l’électrocardiogramme, le cardiofréquencemètre, l’accéléromètre, le gyroscope, le baromètre, etc.). Le capteur NFC (pour Apple Pay), le modem WiFi n t Bluetooth 5.0, le GPS autonome, la carte eSIM pour la version LTE, le haut-parleur et le microphone sont toujours présents. Un nouveau compas vient compléter l’ensemble avec une nouvelle version d’Apple Plans sur la montre.

Apple Watch Series 5

Livrée avec WatchOS 6, qui arrivera sur les modèles précédents dans quelques jours, la Watch Series 5 est en précommande et arrivera en France le 20 septembre prochain, aussi bien en version classique qu’en version LTE. Son prix démarre à 449 euros en version 40 mm Aluminium avec bracelet sport ou Nike et peut monter bien au-delà des 1000 euros en version Céramique, Acier ou Titane 40 ou 44 mm avec bracelet cuir, boucle ou Hermes. Une nouvelle fonction de l’Apple Store, appelée Watch Studio, permet de mieux naviguer entre les bracelets et les boîtiers. Notez qu’Apple vend toujours la Watch Series 3 (pour proposer une option moins coûteuse). En revanche, la Series 4 n’est plus proposée.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.