Test du Vivo X80 Pro

Test du smartphone Vivo X80 Pro : un excellent smartphone qui mérite parfaitement son rang

Par Sylvain PICHOT - 02 septembre 2022 à 16:5
Avis LesMobiles.com

La marque Vivo est encore trop peu connue en France, mais pourtant à l’origine de plusieurs innovations technologiques sur les smartphones et propose plusieurs modèles de l’entrée jusqu’au haut de gamme. Ce segment de marché est représenté par le X80 Pro qui met l’accent non seulement sur ses performances avec son chipset Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1, mais également sur ses capacités photo puisqu’il s’appuie sur une configuration musclée avec 4 capteurs au dos et une collaboration avec Zeiss pour l’optimisation des clichés. Nous avons pu le tester et voici nos impressions à son sujet.

Principales caractéristiques techniques du Vivo X80 Pro :

  • Écran AMOLED de 6,78 pouces, 1440x3200 pixels 120 Hz
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1
  • 12 Go de mémoire vive extensibles
  • 256 Go de stockage interne non extensible
  • Quadruple capteur photo 50+48+12+8 mégapixels
  • Capteur frontal 32 mégapixels
  • Lecteur d’empreinte digitale ultra son sous l’écran
  • Batterie 4700 mAh compatible charge 80 watts et charge sans fil
  • Système d’exploitation : Android 12 avec une surcouche logicielle FuntouchOS 12
 

Design du Vivo X80 Pro

Le design du smartphone Vivo X80 Pro est assez remarquable dans le sens où il propose un châssis qui donne l’impression d’être très fin, mais qui ne l’est pas tant que cela. En effet, l’appareil fait 9,1 mm de profil, ce qui est loin d’être le moins épais du marché. D’un bon gabarit, il fait 164,57 mm de haut et se montre également assez large : 75,3 mm. L’appareil profite d’un design finalement inspiré des appareils photo professionnels. On peut notamment profiter d’un très large module pour les capteurs photo à l’arrière. Il y a un cercle inscrit dans un rectangle en céramique d’un très bel effet. Le cercle contient 3 objectifs et porte le logo du partenaire photo : Zeiss. Le téléobjectif est déporté, juste en dessous du cercle alors que le flash est situé sur le côté. Le reste du dos du smartphone est en verre. Mêlant céramique et verre, le Vivo X80 Pro accuse du coup un certain poids puisqu’il faut tout de même compter sur 219 grammes sur la balance soit presque autant que son concurrent le Oppo Find X5 Pro. À titre de comparaison, le Honor Magic4 Pro fait 215 grammes, le Xiaomi 12 Pro fait 205 grammes alors que le Samsung Galaxy S22 Ultra fait 229 grammes et que l’iPhone 13 Pro Max fait 240 grammes.

Dos du Vivo X80 Pro

Le Vivo X80 Pro est proposé uniquement en noir. La partie arrière est légèrement brillante avec un toucher extrêmement doux et agréable. Il ne laisse aucune trace de doigt ce qui est toujours appréciable. Le bloc d’optiques dépasse sérieusement du reste du dos. Le fabricant livre une coque de protection qui atténue un peu l’écart, mais pas totalement. Toutefois, comme la plaque des capteurs occupe presque toute la largeur de l’appareil, on peut s’en servir lorsqu’il est posé à plat sur un bureau sans basculement.

Capteur photo Vivo X80 Pro

Le châssis est en métal laissant apparaître les antennes tout autour pour capter les réseaux, quelle que soit la position du téléphone. Le bouton de mise en veille et celui qui permet de gérer le volume sont sur le profil droit en regardant le mobile. Sur le profil supérieur, il y a un microphone et un émetteur infrarouge qui permet, comme sur tous les mobiles de la marque Xiaomi (ou Poco) permet de transformer le smartphone en une télécommande universelle pour piloter une télévision, un lecteur DVD/Bluray, une chaîne Hi-Fi, etc. L’application correspondante est préinstallée dans le mobile. Le profil gauche ne contient aucune connectique ou bouton. C’est sur le profil inférieur que l’on trouve le tiroir à cartes SIM. Celui-ci peut en supporter deux simultanément, mais pas de possibilité d’insérer une carte mémoire. Il faut donc faire avec les 256 Go internes proposés, car il s’agit de la seule configuration disponible. C’est malheureusement une caractéristique commune aux modèles haut de gamme. Sur ce profil, il y a également un autre microphone, le connecteur USB-C et un haut-parleur.

Profil du Vivo X80 Pro

Connectique du Vivo X80 Pro

Le smartphone Vivo X80 Pro est, comme les autres mobiles haut de gamme, certifié IP68, ce qui signifie qu’il est capable de résister à une immersion sous l’eau pendant plusieurs minutes ainsi qu’à la poussière. Le son proposé par le smartphone est stéréo et nous l’avons trouvé d’un certain dynamisme, ce qui est plutôt rare pour ce type de produit. Il est plutôt équilibré et on peut presque en profiter pour regarder une courte série. On peut également l’apprécier lors de sessions de jeux proposant un rendu assez punchy. Concernant la connectivité, le Vivo X80 Pro est bien digne de son rang avec une compatibilité 5G, NFC, Bluetooth 5.2 et du Wi-Fi 6 E, soit la dernière norme actuellement en vigueur permettant ainsi de profiter des réseaux chez soi avec un maximum de débit et de portée s’il y a un routeur compatible. Via le NFC, on peut payer sans contact ou appairer le mobile avec d’autres dispositifs qui embarquent également cette technologie.

Le Vivo X80 Pro est équipé d’un lecteur d’empreinte digitale. Celui-ci utilise le système Qualcomm Ultrasonique qui permet d’enregistrer l’empreinte avec une seule et unique pression. Avec lui, plus besoin de poser 15 ou 20 fois le doigt sur la zone d’enregistrement ; une seule suffit et le doigt est enregistré. En plus, sa zone est bien plus grande que sur les autres capteurs optiques traditionnels sous l’écran. Cela permet deux choses : la première est d’afficher une deuxième zone pour une identification à deux doigts pour encore plus de sécurité ; la deuxième est la possibilité d’afficher des icônes d’applications, directement sur l’écran de verrouillage pour y accéder immédiatement en appliquant un doigt dessus. Le principe est extrêmement efficace et s’est montré sans faille lors de nos tests. On apprécie beaucoup le fait de pouvoir aller directement dans une application plutôt que d’avoir à déverrouiller le mobile puis trouver son raccourci pour l’ouvrir. Pour ne rien gâcher, la zone de détection de ou des empreintes est assez haute pour qu’elle tombe naturellement sous le pouce, par exemple. Elle est à environ 3 cm du bord inférieur.

Un très large écran, digne des plus grands

L’écran du Vivo X80 Pro est très grand. Il mesure 6,78 pouces en diagonale soit un peu plus que le Xiaomi 12 Pro (6,73 pouces) et que le Oppo Find X5 Pro (6,7 pouces), mais un peu moins que Samsung Galaxy S22 Ultra (6,8 pouces) ou que le Honor Magic4 Pro (6,81 pouces). Il profite d’une dalle incurvée ne présentant qu’une très légère dérive chromatique sur les bords latéraux, mais rien de vraiment gênant. Les bords supérieur et inférieur sont extrêmement fins. Il s’agit d’une dalle AMOLED capable d’afficher une définition de 1440x3200 pixels pour une excellente lisibilité (mais aussi une consommation de batterie accrue), les Oppo Find X5 Pro, Xiaomi 12 Pro, Honor Magic4 Pro et Samsung Galaxy S22 Ultra peuvent aussi afficher une telle définition. La fréquence de rafraîchissement est de 120 Hz au maximum avec la possibilité de sélectionner la fonction de basculement intelligent faisant ainsi varier la fréquence, selon l’application utilisée. L’écran étant de type LTPO, cela signifie qu’il peut faire descendre la fréquence jusqu’à 1 Hz comme les autres mobiles haut de gamme. Un mode de protection des yeux est disponible ainsi que la possibilité de changer les couleurs de l’écran selon les modes Standard, professionnel, lumineux et jouer sur la température pour un rendu plus ou moins chaud. Une fonction d’optimisation visuelle est également proposée.

Ecran du Vivo X80 Pro

Notez la fréquence d’échantillonnage de 300 Hz ce qui est correct et permet d’offrir une bonne réactivité dans les jeux vidéo. Le rendu de l’écran est vraiment excellent et le plus bel affichage est obtenu avec le mode professionnel, mais qui se montre finalement légèrement moins lumineux que les deux autres, suffisant toutefois pour un usage en extérieur. Il y a un poinçon, en haut, au centre pour le capteur photo frontal.

Paramètres écran Vivo X80 Pro

Une interface assez conviviale avec plusieurs fonctions intéressantes

Le smartphone Vivo X80 Pro est animé par le système Android 12 avec une surcouche logicielle FuntouchOS 12. La mise à jour de sécurité ainsi que celle du Google Play dataient du 1er juin 2022 pour un test réalisé courant juillet, ce qui est assez récent. Les options de personnalisation sont plutôt nombreuses sur cette interface. Il y a deux écrans d’accueil principaux et les applications sont disponibles depuis le tiroir en partant du bas de l’écran avec une navigation par gestes. L’interface Google Discovery est disponible sur le côté gauche de la page principale et de très nombreuses fonctions raccourcies ainsi que les notifications sont disponibles en effectuant un balayage depuis le bord supérieur de l’écran. Les applications en cours d’exécution peuvent s’afficher à l’horizontale ou à la verticale avec un bouton virtuel toujours disponible pour toutes les fermer d’un seul coup.

Interface Vivo X80 Pro

Paramètres et interface Vivo X80 Pro

Un mode Ultra Jeu est disponible dans les paramètres pour configurer le mobile lors des sessions de jeu afin de ne pas être dérangé, le cas échéant ou appliquer différents effets sonores, mais également visuels avec des optimisations selon si on préfère la rapidité ou la qualité d’affichage. Vu que l’écran est grand, un mode une main est disponible. Plusieurs animations et effets sont applicables pour les transitions des écrans principaux, de déverrouillage, de l’icône d’empreinte digitale, de la reconnaissance faciale, de charge, etc. Une barre latérale peut être ouverte pour accéder plus rapidement à certaines fonctions et des applications préalablement choisies.

Paramètres Vivo X80 Pro

Suite interface Vivo X80 Pro

Finalement, il y a assez peu d’applications préinstallées mises à part celles de Google. En plus, on trouve booking.com, EasyShare (pour partager des contenus à distance), Facebook, Google TV, Netflix, LinkedIn, Prime Video, Spotify et TikTok. Rappelons que l’application pour utiliser le mobile tel une télécommande est également installée. Elle s’appelle Smart Remote.

Options Vivo X80 Pro

Style animation Vivo X80 Pro


Les paramètres sont nombreux et bien organisés. L’interface s’est montrée fluide et elle est assez agréable à utiliser au quotidien.

Des performances au rendez-vous et une grande fluidité

Étant un modèle haut de gamme, le Vivo X80 Pro n’avait pas d’autre choix que d’embarquer une puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 en son sein pour faire fonctionner de concert tous les composants et offrir les meilleures performances possibles. Il y a 12 Go de mémoire vive associée, mais il est possible d’ajouter 4 Go de RAM supplémentaires virtuels depuis le menu RAM dans les paramètres, si besoin. Ils sont ajoutés par défaut. Avec une telle configuration, les performances sont effectivement au rendez-vous et les scores des outils de mesure le prouvent en affichant de très hauts scores. Par contre, malgré le fait qu’il y ait un système de refroidissement intégré, nous avons trouvé que le mobile chauffait lorsqu’il était soumis à rude épreuve ce qui n’est jamais très bon, car dans ce cas, les applications peuvent refuser de se lancer ou limiter la puissance maximale en vue de préserver les composants. Dans les jeux, la surchauffe se ressent moins. Voici les principaux résultats des mesures de performances brutes (à froid).

Résultats des tests de performance du Vivo X80 Pro

Un vrai champion de la photo

Pour le multimédia, le Vivo X80 Pro est capable de lire des contenus vidéo avec une définition Full HD grâce à une compatibilité certifiée. Pour les photos, il est équipé d’un capteur photo principal de 50 mégapixels, un Samsung GNV avec une stabilisation optique, un capteur de 48 mégapixels pour les prises de vue en mode ultra grand-angle sur 114 degrés ouvrant à f/2.2, un capteur de 12 mégapixels avec une stabilisation gimball et un zoom optique 2x et un dernier objectif de 8 mégapixels stabilisé optiquement avec un zoom optique périscopique 5x et numérique jusqu’à 60x. On trouve donc deux capteurs avec zoom optique, comme sur le Samsung Galaxy S22 Ultra. L’idée avec cette configuration est de proposer une offre qui soit très complète sur un maximum de capteur pour que les amateurs de photographie trouvent des objectifs qualitatifs. N’oublions pas les éléments apportés par Zeiss notamment au niveau des lentilles signées de la marque allemande qui permettent de limiter les artefacts, de mieux contrôler la dispersion et les reflets de la lumière en en capturant un maximum. Zeiss aide Vivo à produire des couleurs aussi naturelles que possible. En outre, on peut également compter sur la possibilité de choisir entre plusieurs filtres Zeiss pour donner des teintes différentes aux photos. En plus de cela, notez que Vivo a intégré une puce de traitement d’images développée en interne, le chipset Vivo V1+ qui joue à peu près le même rôle que le Soc Marisilicon X chez Oppo.

Photo avec le Vivo X80 Pro

Photo paysage avec le Vivo X80 Pro

Photo zoom avec le Vivo X80 Pro

L’interface de l’application Appareil photo se montre de manière assez classique, mais regorge de fonctionnalités. Le mode de couleurs naturelles Zeiss est immédiatement disponible en haut de l’écran. Les niveaux de zoom sont proposés sous la forme d’une barre juste au-dessus des différents modes de prises de vue qui sont, de gauche à droite, Haute résolution, Nuit, Portrait, Photo, Vidéo, Pro et Plus. Ce dernier permet d’accéder aux autres modes : Panorama, Photo dynamique, ralenti, accéléré, autocollants AR, Super Lune, Document Ultra HD, Ciel étoilé, Instantané mouvement, Exposition longue, Double exposition, Double vue et Portrait de groupe AI. Il y a donc largement de quoi faire. Le module est personnalisable pour intégrer un ou plusieurs modes sur la page principale. Plusieurs styles Zeiss sont possibles pour les portraits : Biotar, Sonnar, Planar, Distagon, Cinematic. Ils sont modulables, ce qui signifie qu’on peut faire varier leur intensité. Les résultats des photos que nous avons prises avec le Vivo X80 Pro sont excellents. La netteté est toujours au rendez-vous et les couleurs se montrent particulièrement fidèles à la réalité. Cela concerne aussi bien les photos prises en mode ultra grand-angle qu’en mode macro puisque c’est le même capteur qui s’occupe des deux situations. Le mode Nuit est vraiment excellent aussi avec de nombreux détails et une image qui n’est pas trop lissée ni ne comporte trop de bruit. Le zoom est un plus. Poussez jusqu’à 5x pour des résultats de très bonne tenue et même un peu au-delà si besoin pour des clichés qui ne paraissent pas trop brouillons.

Interface photo Vivo X80 Pro

Pour se prendre en selfie, le Vivo X80 Pro dispose d’un capteur de 32 mégapixels.

Pour la partie vidéo, le smartphone embarque un véritable stabilisateur sur plusieurs axes, ce qui lui permet d’offrir une incroyable stabilité. Encore plus bluffant : la fonction de stabilisation Ligne horizontale qui garde le sujet parfaitement droit alors que le mobile peut pivoter sur lui-même à 360 degrés.

Une bonne autonomie et une charge vraiment rapide

Le smartphone est équipé de deux unités de batterie de 2350 mAh chacune pour un total de 4700 mAh. Avec lui, nous avons pu tenir une grosse journée et demie, soit comme les autres mobiles haut de gamme. Pour la charge, le mobile supporte le bloc d’alimentation à 80 watts livré dans la boîte. Avec lui, on passe de 9% à 65% en 15 minutes. Sinon, on peut également utiliser la charge sans fil à 50 watts, ce qui est appréciable en termes d’ergonomie et de rapidité. La charge inversée est également possible pour recharger de petits objets connectés comme des écouteurs, par exemple.

 

Notre avis sur le Vivo X80 Pro

Le smartphone Vivo X80 Pro est un excellent smartphone qui mérite parfaitement son rang de modèle haut de gamme, car rien ne lui fait vraiment défaut. Il propose un design particulièrement séduisant et agréable au toucher, un écran très grand de très bonne qualité, une très large connectivité aux dernières normes, un lecteur d’empreinte digitale exceptionnel, des performances tout à fait au rendez-vous et autorisant une expérience logicielle des plus fluides et pour finir une partie photo/vidéo extrêmement complète qui ravira les plus passionnés de l’image, mais aussi de la captation vidéo avec des capacités réellement bluffantes.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Sur le même sujet
image google tensor pixel 8
image Samsung Galaxy A23 5G
image Les Jours Samsung chez Cdiscount
Les guides et comparatifs
image smartphones ultra premium
image Samsung Galaxy A53 5G