promo red by sfr

BlackBerry sous Android : la rumeur se confirmerait-elle ?

Par Samir Azzemou

blackberry

BlackBerry aurait enregistré un nouveau nom de domaine : Androidsecured.com. Une URL qui renvoie à deux sujets d’actualité pour BlackBerry et qui relance naturellement toutes les rumeurs sur le développement de mobiles sous Android à Waterloo.

Des rumeurs insistantes affirment que BlackBerry pourrait lancer prochainement ses premiers mobiles sous Android. Leurs noms : le BlackBerry Venice, le fameux modèle à clavier coulissant aperçu lors du Mobile World Congress, et le BlackBerry Prague. John Chen lui-même ne le nie pas. Dans une interview accordée à la chaîne américaine CNBC et relayée dans nos colonnes il y a quelques semaines, le patron du constructeur canadien affirmait qu’il pourrait être tenté de fabriquer des mobiles sous Android quand ce dernier serait aussi sécurisé que BlackBerry OS. Et si c’était déjà le cas ?

BlackBerry Venice
Visuel en fuite du BlackBerry Venice

Un site BlackBerry dédiée à la sécurité sous Android ?

Une nouvelle information, relevée par nos confrères de N4BB, vient en effet d’émerger sur la Toile. La firme de Waterloo aurait en effet commandé l’enregistrement d’un nouveau nom de domaine : Androidsecured.com. Une URL qui nous renvoie évidemment à deux sujets récurrents dans l’actualité du constructeur : Android et la sécurité des données sur les smartphones. Il s'avère donc bien que BlackBerry travaille sur la sécurisation d'Android. Et ses travaux semblent suffisamment avancés pour envisager de pourvoir une solution (et de la montrer).

La sécurité des mobiles et des données professionnelles est l’une des marottes de BlackBerry depuis ses débuts. Rappelons qu’avant de devenir une marque à la mode popularisée grâce à quelques people de la jet set américaine, BlackBerry était d’abord un écosystème dédié aux entreprises (avec terminaux et serveurs). Ce qu’elle tente de redevenir depuis l’arrivée de John Chen il y a un an et demi. Avec lui, le message est clair : la sécurité est ce qui rapporte le plus à BlackBerry. Encore faut-il que les entreprises adoptent à nouveau BB OS...

Une stratégie réaliste

Mais ce dernier n’arrive plus à s’imposer, tandis que Google s’est emparé du sujet de la sécurité il y a un an avec Lollipop et le partenariat avec Smasung autour de Knox. Partenariat que BlackBerry a dupliqué avec le géant coréen. Était-ce un premier pas vers l’intégration d’Android dans la stratégie du constructeur ? Peut-être bien.

Car développer un système d’exploitation complet coûte plus cher que de pourvoir une solution de sécurité complète pour un OS adopté à 80 % dans le monde. Et John Chen est connu pour son réalisme. Réalisme qui pourrait se concrétiser dans les prochains mois avec de nouveaux modèles sous Android. En attendant, des nouveautés sous BlackBerry OS sont attendus, comme l’Oslo (qui devrait s'avérer être le prochain Porsche Design) Mais est-ce encore la peine pour les faux-semblants ?

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close