De la réalité virtuelle à venir prochainement chez Nokia ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
nokia

La semaine prochaine aura lieu à Los Angeles une conférence à laquelle Nokia a invité quelques privilégiés. À cette occasion, le fabricant finlandais aurait prévu de dévoiler non pas un téléphone, mais un produit lié à la réalité virtuelle.

Nokia a enfin officialisé son retour en téléphonie mobile il y a une semaine. Oui, il reviendra en téléphonie mobile, mais pas en direct. Il s’associera avec des fabricants qui se chargeront de produire et commercialiser ses terminaux, un peu comme BlackBerry avec Foxconn. Ce dernier collabore d’ailleurs déjà avec Nokia sur la N1, une tablette actuellement commercialisée dans quelques pays. Et tout porte à croire que le Finlandais pourra compter sur lui aussi pour les téléphones. Un partenariat logique et sans risque majeur pour Nokia qui touchera une commission sur les ventes des smartphones. Le modèle économique ressemble à s’y méprendre à de l’ODM...

Une conférence non pas pour parler de téléphonie...

En toute fin de semaine dernière, nous pensions, peut-être à tort, que Nokia officialiserait plus encore son retour en téléphonie mobile. L’entreprise a envoyé des invitations pour un événement qui aura lieu le 28 juillet prochain à Los Angeles. Le sujet de la conférence n’a pas été dévoilé, mais le carton donnait quelques indices à interprétations multiples. « Nowhere. Now Here ».

Notre hypothèse était alors que Nokia, qui n’était plus présent en téléphonie (la marque, rachetée par Microsoft jusqu’en fin d’année prochaine, a été effacée des Lumia il y a quelques mois), serait à nouveau présent. Idée renforcée par le fait que la conférence sera tenue par Nokia Technologies, la branche spécialisée dans la gestion de brevets (celle à l’origine du N1). Seulement, l’accord avec Microsoft stipule que le Finlandais n’a pas le droit d’utiliser sa marque en téléphonie jusqu’en fin d’année prochaine. Ce qui semble donc prématuré pour une conférence.

... mais de réalité virtuelle

La seconde hypothèse nous est soufflée par nos confrères de Re/Code. Ces derniers rapportent des propos tenus par des sources proches de Nokia. Selon elles, Nokia présenterait la semaine prochaine un projet lié à la réalité virtuelle. Une application ? Un casque ? Une tablette (comme le Tango de Google) ? Allez savoir. Mais le message du carton d’invitation prend donc une autre tournure : l’utilisateur est transporté ailleurs une fois connecté à ce produit. Cette seconde hypothèse est renforcée par des propos tenus par Rajeev Suri, le patron de Nokia, lors d’une assemblée des actionnaires où il parlait d’imagerie immersive. Cela répond à la définition de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

Si Nokia se lance effectivement dans ce domaine, la concurrence n’y sera pas très simple à rattraper. D’abord, certains y travaillent depuis plusieurs années, comme Occulus Rift (Facebook) et Sony. Ensuite, d’autres concurrents potentiels ont des projets autrement plus ambitieux, comme Microsoft avec HoloLens et Google avec Glass, Cardboard et Tango. Sans oublier ceux qui commercialisent déjà de tels casques, comme HTC, Samsung ou LG. L’idée est donc certainement bonne, compte tenu du nombre croissant de grands noms de l’informatique et de l’électronique actuellement impliqués. Reste à savoir ce que le Finlandais pourrait bien avoir en tête pour rendre son projet meilleur que les autres, surtout pour les usagers...

De la téléphonie à l'électronique expérimentale ?

Il est amusant de constater à quel point Nokia (et surtout Nokia Technologies) semble vouloir sortir du giron de la « simple » téléphonie mobile, pour expérimenter sur des domaines connexes. Après les tablettes et bientôt les mobiles, l’entreprise se verrait donc bien créer des plates-formes de réalité virtuelle. Qui aurait pu penser que Nokia se lancerait dans ce domaine, alors que son métier historique est lié aux réseaux téléphoniques. À l’image du Garage de Microsoft et d’ATAP chez Google, nous sommes très curieux de voir où l’esprit finlandais assez typique va nous emmener.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.