Les premiers Samsung Exynos avec GPU maison lancés dès 2017 ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Une rumeur en provenance du réseau social chinois Weibo indique que Samsung pourrait intégrer des GPU customisés dans un chipset Exynos en 2017, voire 2018. Une intégration qui viendrait renforcer le coeur Mangoose qui fait tant parler de lui.

Samsung a certainement beaucoup appris en terme de chipset ces dernières années. D’une part, l’entreprise fabrique des composants pour les principaux acteurs du marché, à commencer par Apple (chipset A7, A8, A9, etc.) et depuis peu Qualcomm (Snapdragon 820). Il développe sa ligne de produits, les Exynos, notamment l’Exynos 7 Octa 7420 du Galaxy S6 (et ses déclinaisons) dont les performances techniques ont véritablement bluffé tous les observateurs. Enfin, il intègre également les produits de deux de ses concurrents, Spreadtrum et Qualcomm.

Exynos

Sur le modèle de Qualcomm ?

De ce dernier, au fil des ans, Samsung a certainement beaucoup appris, que ce soit en matière de customisation des coeurs (avec Krait et maintenant Kryo) ou que ce soit dans le domaine des processeurs graphiques. Les fameux Adreno sont aujourd’hui l’une des références sur le secteur, avec les Kepler de nVidia et les PowerVR d’Imagination Technologies. Aujourd’hui, les Exynos s’appuient sur les Mali d’ARM, des coeurs graphiques dont les performances sont toujours un peu en dessous de la concurrence. Et il paraît évident que l’Exynos 7420 aurait gagné à avoir un GPU plus puissant pour animer son dernier flagship.

Une rumeur en provenance de Chine atteste que Samsung a cet objectif en mire. La roadmap de la division composant de la firme coréenne compterait deux étapes. La première étape concernerait le développement d’un chipset avec coeurs customisés Mangoose et GPU ARM Mali, le tout organisé autour d’une architecture hétérogène. Ce processeur devrait être le fameux Exynos M1 dont le numéro de série serait le 8890, attendu dans le prochain flagship de Samsung, début 2016.

Des GPU Exynos en 2017 ou 2018 ?

La seconde étape est évidemment la plus intéressante. Elle confirmerait une arrivée du premier chipset avec GPU Samsung en 2017 ou en 2018. Soit dans un peu plus de deux ans au plus tard. Une information très étonnante dans la mesure où les dernières rumeurs à propos des GPU de Samsung n’étaient pas très encourageantes. En effet, en juin dernier, nous avons relayé une fuite en provenance de Corée qui semblait affirmer que les premiers GPU de Samsung ne parvenaient pas à atteindre les standards actuels du marché, et donc à concurrencer les modèles du genre. Quelques jours avant, Samsung confirmait en partie l’information en renouvelant sa licence ARM Mali pour les cinq prochaines années.

Le projet de GPU de Samsung est en cours depuis 2011, même si nous n’en avons entendu parler qu’il y a un an environ, quand l’information a été pratiquement officialisée par la firme coréenne. Depuis les fuites estivales, nous n’avions plus entendu parler des GPU Samsung, ce qui est souvent le signe que le dossier n’a certainement pas avancé de manière suffisante pour créer le buzz. Nous serions évidemment très surpris si Samsung dévoilait un premier Exynos entièrement customisée dès 2018. Mais la puissance du Coréen n’est plus à démontrer. Et il a déjà montré que quand il veut, il peut.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.