ZTE détaille officiellement la configuration du Axon Mini

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
axon

La marque alternative de ZTE, Axon, vient de dévoiler les détails techniques de son « mini » smartphone, lequel sera doté d’un écran Force Touch, mais aussi d’un Snapdragon 616, mise à jour survitaminée du 615. Et ce n’est évidemment pas tout.

En juillet dernier, ZTE dévoilait en Chine trois produits de sa marque Axon : l’Axon Lux, version locale et modifiée de l’Axon Pro ; l’Axon Watch, une montre connectée ; et l’Axon Mini. Sur ce dernier, nous n’avions alors pratiquement aucun détail si ce n’est la présence d’un écran avec détecteur de pression (comme le 3D Touch de l’iPhone 6S). Durant sa conférence de presse estivale, l’entreprise avait en effet été très avare en détails techniques, le smartphone étant juste annoncé et non dévoilé. Une différence de taille, et ce à plus d’un titre.

ZTE Axon Mini

Ecran à détecteur de pression

Comme nous l’évoquions il y a trois mois, l’Axon Mini s’appuie donc sur un écran Full HD Super Amoled de 5,2 pouces. Cet écran supporte un ensemble de capteurs de pression comparable au 3D Touch d’Apple. Lors de son annonce, ZTE souhaitait être le premier à officialiser un smartphone avec ce type d’écran et d’interaction. Malheureusement, comme l’a prouvé Vivo avec le Xplay 3S, ce n’est pas parce qu’on est le premier à annoncer une technologie qu’on est le premier à la commercialiser. Battu au point par Apple à l’instar de Huawei et son Mate S, ZTE ne commercialisera son mobile avec capteurs de pression qu’au mois d’octobre. Mais heureusement, ce n’est pas là la seule propriété technique intéressante de l’Axon Mini.

La seconde vient de son chipset. L’Axon Mini sera l’un des premiers mobiles avec Snapdagon 616, après deux autres modèles annoncés par Huawei, le G8 et l’Honor 7i. Ce dernier sera d’ailleurs l’un de ses rivaux les plus directs, tant leurs fiches techniques se ressemblent. Le Snapdragon 616, version surcadencée du Snapdragon 615, sera en effet accompagné de 3 Go de mémoire vive, de 32 Go de stockage interne (extensibles par microSDXC), et d’une batterie non amovible de 2800 mAh.

Le capteur photo (qui n’est pas aussi surprenant que celui du Honor 7i) offre également une définition de 13 mégapixels. Il est ici associé à un autofocus à détection de phase qui devrait être assez rapide. À l’avant, l’Axon Mini s’appuie sur une webcam 8 mégapixels avec objectif à 5 éléments grand-angles. Deux haut-parleurs sont présents en façade et sont pilotés par un chipset signé Asahi Kasei Microdevices, l’AKM4961. Un lecteur d’empreinte complète cette fiche technique.

ZTE Axon Mini

Alliage de titane et d'aluminium

L’ensemble de ces éléments est bien rangé dans un châssis réalisé dans un alliage d’aluminium et de titane (le même qui sert à faire des avions) qui devrait s’avérer léger. Trois robes seront proposées : doré, chromé (argenté) et rose doré. Le smartphone sera proposé en plusieurs versions (dépendant de certaines options de couleurs et de services additionnels) dont le prix s’échelonne de 329 euros à 389 euros. Remercions ZTE qui est l’un des seuls en cette fin d’année à respecter les taux de change entre le yuan, le dollar et l’euro. Le smartphone sera en vente dans un premier temps en Chine avant d’arriver sur une douzaine de marchés supplémentaires. La France en fait partie. Aucune date précise n’a été communiquée.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.