HTC One A9 : le futur mobile comparable à un iPhone ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
htc

Ce soir, HTC dévoilera son One A9, le prochain porte-étendard de la marque censé redresser une année difficile pour l’entreprise taïwanaise. Selon sa patronne, il sera l’une des meilleures alternatives à l’iPhone. Ah bon ?

L’année 2015 a été difficile pour HTC. Alors que l’entreprise comptait arriver tambour battant dans l’arène avec un smartphone tout de métal vêtu et animé par le premier chipset 64-bit haut de gamme de Qualcomm, le lancement commercial a été entaché par des rumeurs de surchauffe, un retard dû à une mise à jour appliquée dans l’urgence et des performances en dessous des attentes.

Si le HTC One M9 est certainement un très bon smartphone dans le catalogue de HTC, il a clairement manqué d’ambition, face à Apple, au plus haut de sa forme, et Samsung, qui a su impressionner avec ses deux Galaxy S6, notamment la version Edge. Et alors que Cher Wang, jusqu’ici président du conseil d’administration, remplaçait Peter Chou à la tête de l’entreprise et accentuait sa stratégie commerciale sur la Chine, HTC a continué de reculer. Une baisse au niveau mondial, mais aussi en Chine. Rapidement, l’entreprise a décidé de se relancer en cette fin d’année avec un nouveau porte-étendard : le One A9.

One A9

Méthode Coué

Ce dernier n’est pas encore tout à fait officiel, malgré des teasers officiels. Il ne le sera que ce soir. Mais toutes les rumeurs à son sujet ont largement dévoilé quel sera le profil de ce smartphone. Son positionnement sera certainement moins haut de gamme que le M9, tout en offrant quelques prestations intéressantes. Une équation plus proche donc de la gamme Desire que de la famille One. Mais Cher Wang semble avoir confiance. Selon Focus Taiwan, la patronne aurait en effet adressé hier, lundi 19 octobre, une lettre à ses employés concernant le smartphone. Selon ses propos, le One A9 représente le parfait équilibre entre la beauté, les performances et la simplicité. Elle s’avance même à dire que le smartphone est une bonne alternative à l’iPhone.

Une alternative, peut-être, mais un véritable adversaire ? Peut-être pas. Attendu hors abonnement à 599 euros (hors ODR et subvention opérateur éventuelles), le One A9 sera certes habillé d’aluminium, mais il offrira une configuration d’un mobile milieu de gamme. Sont notamment attendus un Snapdragon 615 cadencé à 1,5 GHz, 2 Go de mémoire vive, 16 à 32 Go de stockage interne, un capteur photo 13 mégapixels, une webcam Ultrapixels à l’avant, des capteurs LTE, WiFi, Bluetooth, NFC et GPS. L’ensemble serait animé par Android 6.0 Marshmallow. Il s’agirait d’ailleurs du premier mobile tiers sous Marshmallow : une vraie prouesse pour HTC. Mais suffira-t-elle à faire vendre ?

Remotivation

Cette lettre adressée aux forces vives de HTC évoque bien sûr une séance de motivation et d’autopersuasion. D’abord, le moral des employés de HTC n’est pas au beau fixe : l’entreprise a présenté deux fois de suite des résultats trimestriels négatifs. Ce qui sous-entend que les effectifs vont sûrement finir par être dégraissés. Ensuite, il est facile de comparer deux téléphones sur des fiches techniques, mais l’iPhone 6S, malgré sa fiche technique en apparence milieu de gamme, est en réalité capable de rivaliser avec des modèles haut de gamme.

L’A9 et ses 2 Go de RAM sont aussi puissants qu’un Snapdragon 810 avec 3 Go de RAM. L’iSight 12 mégapixels offre des photos aussi bonnes que celles issues des meilleurs capteurs Exmor ou Isocell. Le système d’exploitation iOS 9 est optimisé pour offrir une autonomie qui rivalise avec les modèles Android avec batterie 3000 mAh. En comparant son One A9 à l’iPhone 6S, Cher Wang le sait, mais semble vouloir être rassurante, malgré tout.

Certains analystes estiment que le One A9 sera le baroud d’honneur de HTC si les ventes ne sont pas au rendez-vous. Car l’entreprise ne peut pas continuer de perdre de l’argent indéfiniment. Reste à savoir si l’entreprise parviendra à nous surprendre ce soir. Ce ne sera pas avec la plate-forme, c’est certain. Ce ne sera pas non plus avec son prix, dévoilé par Orange la semaine dernière. Alors, avec quoi ? Réponse dans quelques heures.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Comparer les prix du HTC One A9

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.