promo red by sfr

Test Oppo Find X3 Neo : Tout d’un haut de gamme l’année dernière, aujourd’hui presque abordable

Par Sylvain PICHOT

Le smartphone Oppo Find X3 Neo appartient à la série des Find X3 qui compte dans ses rangs la version la plus haut de gamme, le Find X3 Pro mais également le plus abordable Find X3 Lite. Modèle de milieu de gamme, la version Neo n’a pas grand-chose à envier aux meilleurs smartphones de l’année dernière puisqu’il embarque des composants de choix pour rivaliser. Son design assez remarquable lui confère un rang supérieur. Nous avons pu le tester et voici nos impressions.

Test de l'Oppo Find X3 Neo

Principales caractéristiques techniques de l'Oppo Find X3 Neo :

  • Écran AMOLED de 6,55 pouces, 1080x2400 pixels 90 Hz
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 865
  • 12 Go de mémoire vive
  • 256 Go de stockage interne extensibles
  • Quadruple capteur photo 50+16+13+2 mégapixels
  • Capteur frontal 32 mégapixels
  • Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
  • Batterie 4500 mAh compatible charge 65 watts (chargeur 65 watts compatible inclus)
  • Système d’exploitation : Android 11 avec une surcouche logicielle ColorOS

Oppo Find X3 Neo au meilleur prix chez Boulanger

Design

Disponible depuis quelques semaines maintenant, le Oppo Find X3 Neo se positionne comme un concurrent potentiel face au Samsung Galaxy S21, OnePlus 9 ou encore au Mi 11 de Xiaomi, par exemple. Son design est assez remarquable dans le sens où il reprend les codes des appareils les plus haut de gamme avec des lignes arrondies parfaites et une excellente qualité de finition.

Le dos de l'Oppo Find X3 Neo

En main, il fait clairement figure d’appareils prétendants aux plus hautes marches. Le châssis est en aluminium coloré, bronze dans notre cas et le dos profite d’un revêtement spécial qui reflète toutes les sources de lumière avec un magnifique dégradé sur une surface nacrée qui paraît texturée, pailletée, mais qui est extrêmement agréable au toucher. Sous certains angles, le dos de l’appareil paraît orangé alors qu’orienté différemment, il revêt une couleur bleutée. Aucune trace de doigt n’est à déplorer. Notez que le Find X3 Neo est également décliné en noir, mais beaucoup moins fun. Toujours au dos, le bloc optique est installé dans le coin supérieur à gauche et il n’est pas spécialement petit. Il ressemble à celui intégré au sein du OnePlus 9, mais en moins large, par exemple. Il présente trois objectifs alignés dans le sens de la hauteur soulignés par deux capteurs. Juste à côté, il y a le dernier capteur photo et le double flash LED. Le bloc dépasse d’un millimètre du reste de la coque. Une fois la protection en silicone fournie par le fabricant enfilée, l’écart n’est plus et le mobile est parfaitement stable sur une table.

Zoom sur l'appareil photo de l'Oppo Find X3 Neo

Pour aider les utilisateurs à retrouver leur smartphone dans le noir, Oppo a intégré une bande phosphorescente sur le profil supérieur, un peu comme le Wiko Fever, il y a plusieurs années de cela. C’est bien pensé et finalement, cela peut s’avérer pratique. Sur le profil droit, il y a le bouton d’alimentation avec un liseré vert dessus, symbole d’un modèle haut de gamme, comme sur le Find X2 Pro ou le Find X3 Pro. À l’opposé, on trouve deux boutons pour gérer le volume. Enfin, sur la tranche inférieure, il y a l’emplacement pour les cartes SIM (deux sont supportées, mais pas de carte mémoire), le connecteur USB-C et la grille pour le haut-parleur. Le son délivré par le Find X3 Neo est stéréo. Il est excentré vers la droite, mais sonne plutôt bien. Bien sûr, il n’est pas question d’avoir des basses profondes, mais plutôt un ensemble cohérent qui peut suffire pour un tel appareil. Les meilleurs résultats sont obtenus avec un casque.

Profil de l'Oppo Find X3 Neo

Le smartphone est livré avec un chargeur 65 Watts, un câble USB-A vers USB-C. Il dispose d’un lecteur d’empreinte digitale qui est positionné sous l’écran, mais installé trop bas, selon nous à l’image de ceux des Xiaomi Mi 10T, realme 8, OnePlus 9 ou OnePlus 9 Pro, par exemple. Nous préférons de très loin qu’il soit plus haut, comme c’est le cas sur le Huawei Mate 40 Pro. Malgré cela, on ne peut pas lui reprocher de laisser passer n’importe qui puisqu’il a bloqué toutes les tentatives de mise à défaut que nous lui avons soumises. Le Find X3 Neo est compatible 5G et dispose aussi du Wi-Fi 6 ce qui est une très bonne chose et permet, comme les modèles les plus haut de gamme, d’avoir des débits de connexion très rapides. Il supporte aussi le NFC pour le paiement sans contact, par exemple ou pour s’appairer instantanément avec d’autres appareils compatibles.

Connectique de l'Oppo Find X3 Neo

Une très belle dalle pour un écran incurvé 90 Hz

En façade, il y a l’écran incurvé, encore une marque d’un appareil haut de gamme surtout que le mobile ne fait que 8 mm d’épaisseur pour un poids de 184 grammes, soit bien inférieur à la moyenne des smartphones qui est de 200 grammes environ. L’écran s’appuie sur une dalle AMOLED de 6,55 pouces et propose des bords noirs aux dimensions relativement réduites.

Ecran de l'Oppo Find X3 Neo

On profite d’une bonne surface d’affichage sur 1080x2400 pixels et on apprécie que la dalle supporte le HDR10+ et embrasse une fréquence de 90 Hz pour des défilements assez fluides. Il propose une fréquence d’échantillonnage tactile de 180 Hz ce qui doit aider un peu dans les jeux. Comme les autres mobiles de la marque, le Find X3 Neo peut jouer avec la température des couleurs, activer l’effet visuel OSIE pour optimiser les contenus de moindre définition et permettre de sélectionner l’un des modes d’affichage entre des couleurs vives ou douces. L’écran a un poinçon dans le coin supérieur gauche. Il est possible de le masquer de manière logicielle depuis le menu Affichage et luminosité.

Oppo Find X3 Neo au meilleur prix chez Fnac

De très bonnes performances encore valables aujourd’hui

Le Find X3 Neo dispose de la même plateforme que le modèle haut de gamme de l’année dernière d’Oppo, le Find X2 Pro, soit un processeur Qualcomm Snapdragon 865 associé à 12 Go de mémoire vive et une capacité de stockage de 256 Go qu’il n’est malheureusement pas possible d’étendre avec une carte mémoire. Avec de tels composants, l’appareil offre d’excellentes performances qui sont encore tout à fait d’actualité cette année. Comme les autres, nous l’avons soumis à plusieurs outils de mesure de performances brutes afin de vous donner des éléments de comparaison entre les smartphones testés.

Les résultats des tests de performances du Oppo Find X3 Neo

ColorOS, un air de déjà vu

Le Find X3 Neo est animé par Android 11 avec une surcouche logicielle ColorOS que nous avions déjà testée au sein du Find X3 Pro. Aussi, nous vous invitons à lire notre test du Find X3 Pro pour en connaître les principales fonctionnalités qui sont exactement les mêmes ici. On retrouve notamment le haut niveau de personnalisation possible, la barre latérale de raccourcis, les gestes avancés, etc. L’espace Jeu est également disponible pour concentrer toutes les ressources de l’appareil vers l’application de jeu en cours d’exécution ainsi que l’outil de nettoyage pour optimiser les performances. Comme attendu, on obtient de très bons scores qui signifient que l’appareil est parfaitement apte à vous ouvrir toutes les applications possibles et imaginables avec une grande rapidité, de pouvoir passer de l’une à l’autre en un instant et de vous permettre de jouer aux jeux parmi les plus exigeants en termes d’affichage de détails.

Ecran accueil Oppo Find X3 Neo

Paramètre du Oppo Find X3 Neo

Fonction Relax Oppo Find X3 Neo

Une excellente partie multimédia

Pour prendre des photos, le Find X3 Neo est particulièrement bien équipé. En effet, il profite du même capteur principal que le Find X3 Pro, soit un Sony IMX766 que l’on trouve également sur le OnePlus 9 et le OnePlus 9 Pro. Il embarque 50 mégapixels avec une ouverture f/1.8 et un autofocus omnidirectionnel. Il dispose également d’un stabilisateur optique très efficace. Il est accompagné d’un capteur grand-angle de 16 mégapixels couvrant 123 degrés ouvrant f/2.2 et proposant des clichés réussis avec une distorsion particulièrement limitée et un respect des couleurs. Le troisième capteur est le même que sur le Find X3 Pro, le 13 mégapixels qui propose un téléobjectif avec un zoom optique 2x et numérique jusqu’à 20x. Enfin, il y a aussi un capteur de 2 mégapixels qui est dédié aux prises de vue en mode macro.

Photo macro avec le Oppo Find X3 Neo

Pour se prendre en selfie, là encore le Find X3 Neo partage son capteur avec les autres Find X3 dont le Pro, mais aussi le Lite avec un module à 32 mégapixels. Le fabricant a travaillé avec Sony pour optimiser les selfies et les vidéos et on peut compter sur un mode vidéo de nuit et un autre Live HDR. Avec les autres capteurs, au dos, plusieurs modes de prise de vue sont disponibles dont la possibilité de filmer à la fois ce qui se passe devant et derrière le mobile simultanément avec 3 vues possibles. Le mobile peut également scanner directement des documents, faire des photos en panoramique ou ajouter des stickers pour rendre les photos plus fun. Globalement, le mobile offre des photos très détaillées avec des couleurs fidèles, et ce, aussi bien de jour que de nuit.

Photo grand-angle avec l'Oppo Find X Neo

Photo zoom avec l'Oppo Find X Neo

Une bonne autonomie, mais surtout une charge très rapide

Le Find X3 Neo reprend le principe du fabricant qui consiste à diviser la batterie en deux unités distinctes afin qu’elles puissent plus facilement encaisser la puissance de charge proposée ici 65 Watts. Avec le chargeur fourni et le câble qui va bien aussi, le mobile passe de 9% à 74% en seulement 20 minutes. Chargé à bloc, il tient sans problème pendant une journée et demie d’utilisation normale, sans trop pousser.

Oppo Find X3 Neo au meilleur prix chez RED by SFR

Notre conclusion

Le Oppo Find X3 Neo est particulièrement séduisant. Il propose un design aussi réussi que les modèles les plus haut de gamme avec une bande phosphorescente en plus pour le côté pratique. Il est très beau et extrêmement agréable à manipuler au quotidien. La qualité de son écran est remarquable, toujours prêt à rendre service, comme son processeur qui offre d’excellentes performances et permet de ne jamais avoir de saccade ou de ralentissement. Même si son autonomie est dans la moyenne, on profite d’une charge très rapide pour pouvoir s’en servir plus longtemps et d’une très bonne partie photo offrant des photos d’excellente qualité. Il a vraiment tout d’un grand mis à part peut-être l’absence de la charge sans fil et l’étanchéité qui reste encore l’apanage des plus grands, mais sur tout le reste, à ce prix, c’est excellent.

La note de LesMobiles.com

Oppo Find X3 Neo

Oppo Find X3 Neo
90%

4,5 / 5

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close