Bouygues Telecom + Grandes Reprises Samsung

Vertu V06 : enfin sur le chemin de la « vertu » technologique ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
vertu

Un nouveau smartphone de la marque Vertu vient d’être découvert sur le site Geekbench. Il embarquerait à nouveau un chipset Qualcomm. Et pas des moindres : le Snapdragon 810. Voilà qui n’est pas courant en téléphonie de luxe.

Paradoxalement, ce sont les téléphones les plus chers qui sont les moins avancés technologiquement. Prenez les trois ou quatre marques les plus chères (Vertu, Gresso, Bellperre, Tag Heuer) : leurs téléphones sont généralement vendus au-delà du millier d’euros et pourtant aucun n’arrive techniquement à la cheville des modèles haut de gamme grand public (Samsung, Apple, LG, HTC, Sony, etc.). Vertu est certainement le meilleur élève de cette bande de cancres de la téléphonie mobile. Un modèle appelé V06 vient d’être découvert dans les bases de données du benchmark Geekbench. Et les quelques informations relevées montrent un changement d’approche.

Un Snapdragon 810 chez Vertu ?

Trois informations sont généralement révélées lors d’un passage sur Geekbench : la version de la ROM Android, l’identité du chipset et la quantité de RAM embarquée. Et dans ces trois cas de figure, les choix de Vertu sont non seulement actuels (ce qui n’a pas toujours été le cas), mais cohérents. Le smartphone fonctionne sur Android 5.1.1 (soit quasiment la dernière version en date) et est animé par un Snapdragon 810 de Qualcomm, ici cadencé à 1,55 GHz. Le chipset est accompagné de 4 Go de mémoire vive, tirant ainsi parti de l’architecture 64-bit du composant du fondeur californien.

Bien sûr, nous avons tendance à penser que le Snapdragon 810, au-delà des problèmes calorifiques qu’il semble subir ces derniers mois, est un choix ambigu, même si les acheteurs de mobiles Vertu ont la réputation d’être plus portés sur l’esthétique que les performances techniques (soit dit en passant, l’un n’est pas opposé à l’autre). Cependant, que l’on soit riche ou non, un chipset qui chauffe les mains rend un téléphone désagréable à utiliser. Espérons donc que Vertu prendra le temps d’intégrer suffisamment bien le composant pour éviter les désagréments de LG, Xiaomi, HTC et Sony... Parce qu’il n’est pas certain que le cuir, le titane, le saphir synthétique, l’or et les diamants dissipent mieux la chaleur que l’acier et le polycarbonate.

Amélioration continue

Au fur et à mesure des années, Vertu, ancienne filiale de Nokia, a clairement pris le chemin de la technologie pour animer ses smartphones habillés richement. Le V06 pourrait être, après le Constellation, l’Aster et le Signature Touch, le quatrième mobile avec chipset Snapdragon. Avec les éditions précédentes, Vertu est arrivé avec des fiches techniques de plus en plus proches de la téléphonie grand public et des composants de plus en plus récents. Une initiative largement louable. Espérons qu’un jour, Vertu ou l’un de ses concurrents parviennent à concurrencer techniquement des mobiles tels que les iPhone.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer