Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un iPhone doré, pensez à dire merci aux Chinois

Par La Rédac LesMobiles - 23 juin 2015 à 11:56
La Chine est un marché important pour Apple. Si vous ne l’aviez pas encore compris, Tim Cook a mis ce week-end les points sur les « i » en expliquant que la version dorée du dernier iPhone a été créée pour plaire au public asiatique.
image de couverture lesmobiles

Tout savoir sur : Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un iPhone doré, pensez à dire merci aux Chinois

La Chine est le second marché d’Apple en terme d’importance après les États-Unis. L’empire du Milieu, associé à Hong-Kong et Taïwan, représente 29 % du chiffre d’affaires de la firme de Cupertino sur le premier trimestre 2015. L’iPhone 6 et, surtout, l’iPhone 6 Plus y ont reçu un accueil particulièrement chaleureux. Grâce à la Chine (mais pas uniquement), Apple est passé en tête du marché des smartphones sur le quatrième trimestre 2015 devant Samsung. Une place acquise de justesse et perdue trois mois après, sans pour autant démériter. Dans ces conditions, normal que Tim Cook focalise donc son attention dessus.


En version dorée, l'iPhone 6 Plus est assurément le modèle le plus chinois de la gamme d'Apple

L'iPhone s'adapte d'abord aux goûts des Chinois

Ce qu’il admet bien volontiers. Dans une interview accordée la semaine dernière à la version chinoise de Bloomberg Businessweek, le patron d’Apple explique même que certains produits, lancés à l’international, sont d'abord pensés pour séduire les consommateurs chinois et les amener à choisir un mobile Apple plutôt qu’un appareil d’une marque concurrente, notamment Samsung ou Xiaomi. Cela pourrait même être le cas pour certaines versions de la Watch...

Le patron américain prend l’exemple du choix des coloris de l’iPhone. Si Apple a pris la décision d’inclure une version dorée depuis l’iPhone 5S, en plus des deux versions grises (argent et sidéral), cela tient pour beaucoup à la Chine où les consommateurs sont friands de gadgets bling-bling. Ils aiment également les grands écrans : cela pourrait être l’une des raisons qui ont finalement amené le patron à reconsidérer la position de sa firme sur le segment des phablettes que Samsung a créé avec la gamme Galaxy.

Notez qu'ils apprécient aussi les hautes résolutions pour mieux lire les caractères chinois. Faut-il donc s’attendre à une augmentation du nombre de pixels dans le prochain iPhone et sa grande déclinaison ? Ce n’est pas impossible. Une rumeur évoquait d’ailleurs cette possibilité il y a deux semaines...

Tout est fait pour séduire les Chinois 

Cet article paru dans Businessweek enfonce naturellement des portes ouvertes. Nous savons, au moins depuis septembre dernier, qu’Apple travaille ardemment à étendre son activité sur la Chine. La création de plusieurs Apple Store dans le pays, le financement de dizaines d’initiatives pour l’éducation des enfants, les négociations avec les institutions financières chinoises pour importer Apple Pay, les efforts réalisés auprès du gouvernement chinois pour accélérer la certification des iPhone 6 et 6 Plus en vue de leur commercialisation, etc. Voilà autant d’exemples qui démontrent qu’Apple a les yeux rivés sur la Chine. D’autant que les États-Unis sont déjà acquis à sa cause.

Chine Apple Apple iphone Apple iphone 6 plus

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13